Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je m’informe >> L’Envol >> Archives >> Année 2017

L’Envol n°210, septembre 2017

 

Éditorial

Si le 1er janvier marque et ouvre l’année civile, les premiers jours de septembre donnent le la de l’année scolaire et plus largement de la rentrée pour nous tous. Pour nos collégiens, lycéens et étudiants, c’est la poursuite de leur parcours de formation vers une vie professionnelle qu’ils espèrent enrichissante. Pour les plus jeunes et en particulier nos bambins qui rentrent à l’école pour la première fois, c’est le grand saut et la découverte d’une nouvelle vie, parfois teintée d’inquiétude, mais pleine de découvertes et de joies.
La municipalité a fait le choix de maintenir la semaine de quatre jours et demi, et prévoit une large consultation de toutes les composantes du système éducatif, durant l’année, sur le devenir de ce dispositif. Je forme le vœu qu’enfin, des spécialistes de l’enfance et de l’éducation, proposent un fonctionnement qui prenne en compte les besoins et l’intérêt des enfants et non pas ce qui fait plaisir aux élus, aux parents et aux professeurs, voire aux acteurs du tourisme. Il est inadmissible que dans notre pays, puissent coexister des rythmes scolaires différents selon les communes.

Rentrée scolaire donc, mais rentrée également pour nos associations et nos clubs sportifs à qui je souhaite pleine réussite. Pour trois d’entre eux, le Conseil municipal a voté une subvention complémentaire en juillet, elle sera versée en septembre, au début de la saison sportive, période où, nécessairement, le besoin de trésorerie est important. Quelle ne fut pas ma surprise (quoique  !) de constater que le groupe fédéré autour de l’ancien adjoint aux sports allait voter contre l’attribution de cette subvention. Il suggère notamment de prendre en compte le nombre d’adhérents de chaque association pour définir le montant de la subvention allouée. À vouloir tout réduire en équation, on en arriverait à ce que des associations comptant un grand nombre d’adhérents, se voient attribuer de très fortes subventions, hors de proportions avec leurs demandes et leurs besoins, dans certains cas limités aux seuls locaux mis à disposition par la Commune. Et c’est bien ce même élu, qui lorsqu’il était adjoint aux sports, estimait que la Commune n’en faisait jamais assez pour les clubs sportifs, et leur avait promis monts et merveilles pendant la campagne électorale.

Notre commune dispose d’équipements sportifs de très grande qualité, reconnus et appréciés par tous. Les clubs qui les utilisent portent l’image d’une ville dynamique dont je suis fier. Notre engagement auprès de tous les bénévoles, que je remercie, est sans faille et ne se démentira pas.
Je ne peux que déplorer le manque de soutien de Saint-Etienne Métropole envers nos clubs de foot et de basket. Ils portent haut les couleurs d’Andrézieux-Bouthéon, pleinement engagée dans la réussite de notre agglomération.

Post scriptum : Pour en finir avec de vilaines rumeurs, je voudrais revenir sur la situation de M. Cyrille CHAPOT, 6ème adjoint en charge des sports et des loisirs, entièrement dévoué à la charge de sa délégation. Il est infamant de régulièrement insinuer que sa situation professionnelle entache d’irrégularité sa fonction d’élu. Si tel était le cas, c’est la justice qui aurait été saisie. La réalité déformée par les ragots, produit des effets délétères, sans se soucier de la vérité. Pour ma part, j’ai plaisir à travailler avec cet élu en qui je sais pouvoir accorder toute ma confiance.

Jean-Claude SCHALK
Maire

 

Documents

Documents
article
  • RSS
  • Ajouter au favoris

Je m’informe

L’Envol

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

Événement

Du 8 avril 2017 (10h00) au 7 janvier 2018 (18h00)
Exposition Sous les crayons, la guerre

Exposition Sous les crayons, la guerre

Ecoute citoyenne

Un service à l’écoute de sa ville

Qu’est ce que l’Écoute citoyenne : C’est le relais privilégié entre les habitants et la (...)
Retour en haut