Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je m’informe >> Vie Politique >> Enquête et réunions publiques

Enquêtes et réunions publiques

A travers les enquêtes publiques, l’agglomération informe les habitants des projets étudiés afin qu’ils puissent faire part de leurs observations. Actuellement aucune réunion publique n’est prévue.

Recensement

 

Du 17 janvier au 16 février 2013, le recensement se déroulera sur la commune. 18 agents recenseurs viendront ainsi à votre rencontre, selon des secteurs définis*. Merci de leur réserver le meilleur accueil.
*En cas de nécessité, il pourrait y avoir polyvalence
des agents recenseurs au niveau des secteurs.

Les 18 agents recenseurs seront munis d’une carte nominative avec leur photo, et signée par le Maire.

A partir du 17 janvier 2013, ils passeront dans chaque foyer pour remettre les questionnaires INSEE et prendront rendez-vous pour les récupérer.
Le recensement se terminera le 16 février 2013.

En cas de difficultés : un numéro de téléphone à retenir :
04 77 55 99 18 en précisant « recensement ».

Téléchargez ci-dessous le plan des agents recenseurs.

Documents

Documents

Intégration d’Andrézieux-Bouthéon à SEM

 

A partir du 1er janvier 2013, les villes d’Andrézieux-Bouthéon et La Fouillouse seront officiellement intégrées à la communauté d’agglomération de Saint-Etienne Métropole (S.E.M).

Le 30 novembre dernier, une réunion publique a été organisée au Théâtre du Parc pour informer la population sur les nouvelles compétences qui seront assurées suite à cette adhésion.
Le Maire, Jean-Claude Schalk, Michel Vincendon Vice-Président de Saint-Etienne Métropole et des techniciens de l’agglomération ont exposé les mises en œuvre concrètes dont pourront bénéficier les habitants de la commune.

L’un des services présentés ce soir là a été celui des transports urbains avec la mise en place dès le 14 janvier 2013 de 3 lignes qui desserviront la commune en différents points, une ligne urbaine principale, une ligne expresse et une ligne dédiée à la desserte des zones d’activités économiques.

La compétence collecte des déchets, reprise par S.E.M, a également été détaillée avec de nouveaux aménagements concernant le tri sélectif.

Le public a également pu interroger les intervenants tout au long de la soirée.

 

Retour en images sur la soirée

Faut-il renommer le quartier de La Chapelle ?

La Ville d’Andrézieux-Bouthéon souhaite recueillir l’avis des habitants de la commune sur leur souhait de préserver ou de changer l’appellation du quartier « La Chapelle ».

Les habitants pourront exprimer leur choix et soumettre leurs idées par l’intermédiaire d’une consultation ouverte du 4 février 2013 au 15 mars 2013. Un appel à participation est organisé à l’échelle de la ville d’Andrézieux-Bouthéon pour faciliter l’expression des volontés et des idées de chaque habitant sur le choix d’un nouveau nom du quartier.

Pour participer
La consultation est ouverte à tous les habitants d’Andrézieux-Bouthéon. Chacun peut ainsi participer à titre individuel ou collectif. Pour cela, des bulletins de participation sont disponibles à proximité des urnes placées dans différents lieux de la commune (cf ci-dessous) et téléchargeables sur cette page (lien en fin d’article).


Sur chaque bulletin, indiquer :
- Nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, mail à titre personnel.
- La volonté de changer ou de garder le nom du quartier de La Chapelle.
- Une proposition de nouveau nom du quartier (avec une brève explication de ce choix).

Seuls les bulletins de participation comportant les coordonnées seront comptabilisés. Ils sont à retourner en Mairie ou à déposer dans les urnes prévues à cet effet.

A l’issue de la consultation, un jury procédera au choix définitif et sa décision sera entérinée lors du Conseil Municipal.
La personne ou le groupe dont la proposition aura été retenue se verra remettre un cadeau par la Municipalité.

Les bulletins et les urnes sont installés dans différents lieux de la commune :
- En Mairie
- A CASA
- La Poste de Bouthéon
- Le Forum
- L’espace socio-culturel le Nelumbo
- Le CADA et le foyer Aralis (rue Branly)
- Loire Habitat (avenue de St-Étienne)
- Au pôle des 4 épis : bulletins de participation disponibles auprès :
 - Des Restos du Cœur
 - Du Secours Catholique
 - De l’Epicerie Solidaire
 - Du Secours Populaire
- L’accueil du Conseil général de la Loire (rue Rabelais)
- L’accueil de l’antenne CAF (rue du Moulin)

Documents

Documents

Réunion publique sur la révision du PLU


Réunion publique sur la révision du PLU
Jeudi 11 avril à 19h au Théâtre du Parc.

La commune a lancé la révision de son Plan Local d’Urbanisme (PLU) afin de l’adapter et de prendre en compte les nouvelles dispositions règlementaires et notamment celles de la loi dite Grenelle II. Dans ce cadre, une réunion publique se déroulera jeudi 11 avril à 19h, au Théâtre du Parc.

Qu’est-ce que le PLU ?

Le PLU est un outil de planification, mais aussi un document d’urbanisme « de droit commun » qui se construit à partir d’une vaste concertation des habitants. Il présente le projet urbain en matière d’aménagement, de traitement de l’espace public, de paysage et d’environnement. Il organise l’occupation et l’utilisation des sols et régit les procédures qui y sont liées, comme les autorisations d’occupation des sols (dont les permis de construire individuels, les lotissements, les zones d’aménagement concertées…).

Les grandes étapes

Approuvé par le Conseil Municipal en 2004, le PLU de la commune fait aujourd’hui l’objet d’une révision générale afin d’intégrer les nouvelles dispositions légales. Assistée par l’agence d’urbanisme Epures, la commune a d’ores et déjà réalisé le diagnostic et défini les grandes orientations du nouveau PLU. Dans le cadre de la concertation prévue, une réunion publique se tiendra au Théâtre du Parc, jeudi 11 avril à 19h, au cours de laquelle ces nouvelles orientations seront présentées. En parallèle, un registre permettant de recueillir les suggestions des habitants est accessible en Mairie, auprès du service Urbanisme. Le projet de PLU sera ensuite soumis au Conseil Municipal du 25 avril prochain, puis, à l’issue de la délibération, une enquête publique sera ouverte. Les remarques émises seront alors étudiées pour la réalisation PLU définitif.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) énonce les orientations générales d’aménagement et d’urbanisme du PLU. Le PADD de la commune porte sur trois axes majeurs.

> Assurer un développement durable et équilibré du territoire dans son organisation multipolaire :
- favoriser la revitalisation du centre-bourg d’Andrézieux et son renouvellement urbain, la restructuration des espaces urbanisés et permettre un développement maîtrisé : un objectif de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain,
- préserver les espaces agricoles et forestiers, les sites, milieux et paysages naturels,
- assurer la sauvegarde des ensembles urbains traditionnels (Andrézieux et Bouthéon), les éléments de patrimoine remarquables (château et son parc, bâti traditionnel ...) et qualifier les entrées de ville.
> Favoriser un développement diversifié et une mixité de l’habitat :

- favoriser le développement économique dans une diversité des fonctions urbaines :
· conforter et développer les pôles économiques et de services dans les espaces dédiés existants et leurs extensions (ZAIN extension du site SNF) et, en confortant les pôles de services, commerces et d’équipements (centre-bourg d’Andrézieux et développement de l’offre sur le secteur de la Gouyonnière ainsi que sur le nouveau quartier des Terrasses) :
· favoriser le développement des loisirs,
· permettre l’amélioration des performances énergétiques,
· développer les communications électroniques
- favoriser la diversité et la mixité sociale dans l’habitat.

> Assurer la préservation de l’environnement :
- favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre par la réduction des obligations de déplacements et le développement de modes alternatifs à la voiture particulière :
· constitution à terme d’itinéraires modes actifs entre les lieux de vie majeurs,
· développement des transports collectifs et valorisation des gares avec une densification des secteurs, avec un pôle d’échanges éventuel à terme sur l’aéroport,
- favoriser les dispositifs de maîtrise de l’énergie et l’usage de sources renouvelables,
- préserver la qualité de l’air, de l’eau, du sol et du sous-sol, et des ressources naturelles,
- assurer la préservation des ressources naturelles, de la biodiversité, des écosystèmes, des espaces verts et des continuités écologiques :
· préserver, valoriser et développer un maillage vert et bleu intégrant des cheminements modes actifs : sur les espaces naturels : abords du Furan, de la Loire et en limite Sud Est et sur les espaces urbains ou à urbaniser : développement de la trame verte urbaine,
· préserver et valoriser les espaces des Bords de Loire,
- assurer la prévention des risques naturels prévisibles, des risques technologiques, des pollutions et des nuisances de toute nature :
· assurer la prévention des risques naturels : prise en compte des risques d’inondation de la Loire et du Furan dans la définition des secteurs urbanisables,
· assurer la prévention des risques technologiques, des pollutions et des nuisances.
 

article
  • RSS
  • Ajouter au favoris

Je m’informe

Vie Politique

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

L’équipe municipale

19.02.2016

Conseil municipal

 

Événement

Du 9 décembre 11h au 17 décembre 20h30
Conte de Noël : La Cité d’Azencko

Conte de Noël : La Cité d’Azencko

Ecoute citoyenne

Un service à l’écoute de sa ville

Qu’est ce que l’Écoute citoyenne : C’est le relais privilégié entre les habitants et la (...)
Retour en haut