Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article

La Loire

Plus long fleuve de France, la Loire prend sa source dans l’Est du Massif Central au Mont Gerbier des Joncs. Après un périple de plus de 1000 Km, elle se jette dans l’océan atlantique par l’estuaire de la Loire.
Souvent désigné, à juste titre, comme le dernier fleuve sauvage de France, la Loire borde la commune d’Andrézieux-Bouthéon.

La Loire est notre source d’eau pour alimenter au travers du SI.PRO.FOR.S les communes de St Galmier, Aveizieux, Chamboeuf, Veauche, St Bonnet Les Oules, La Fouillouse et Andrézieux-Bouthéon. Elle représente à se titre un bien précieux que nous devons maintenir dans le meilleur état possible.

La commune a également su tirer parti de ce privilège en aménageant ses abords, avec en particulier la zone de loisirs des bords de Loire et le sentier ornithologique, tous deux situés en rive droite.

 * Le Plan de Prévision des Risques Naturels Prévisibles d’Inondations.


 * La carte de vigilance crues

SAGE Loire en Rhône-Alpes

SAGE Loire en Rhône Alpes

"L’eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource dans le respect des équilibres naturels sont d’intérêt général".

C’est en s’appuyant sur ce principe fondateur que la loi sur l’eau de 1992 a créé deux outils de planification de la politique de l’eau : les SDAGE, Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux, à l’échelle des 6 grands bassins hydrographiques français et les SAGE, Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, qui sont une déclinaison locale des SDAGE.

 

Le SAGE fixe les objectifs communs d’utilisation, de mise en valeur et de protection qualitative et quantitative de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur un territoire cohérent.

Le SAGE constitue alors un "guide de la gestion de l’eau" pour les acteurs du territoire.

 

Dans un souci de développement durable, l’objectif est de satisfaire les besoins de tous sans porter d’atteintes irrémédiables aux milieux aquatiques. C’est pourquoi la procédure SAGE s’intéresse à toutes les composantes de l’eau sur le bassin versant : prise en compte de l’ensemble des usages, prise en compte des milieux aquatiques naturels et de leur fonctionnement, prise en compte de l’ensemble de la ressource (eaux souterraines, cours d’eau, lacs).

Carte des 6 bassins hydrauliques français

La procédure d’élaboration du SAGE et de sa mise en œuvre repose sur la concertation entre les différents acteurs de l’eau du territoire. C’est pourquoi il a été créé La Commission Locale de l’Eau(CLE), première instance de débat et de dialogue de ce dispositif, chargée de piloter cette procédure.

 

Le SIPROFORS (syndicat de production d’eau potable dont Andrézieux-Bouthéon est adhérent) a été retenu parmi les établissements publics pour siéger à la CLE et a désigné Monsieur Jean-Claude SCHALK en tant que représentant titulaire du syndicat à cette commission.

 

Dans le cadre de l’élaboration du SAGE Loire en Rhône Alpes, la CLE s’est réunie le 24 octobre 2013 au Château de Bouthéon afin d’adopter les documents du SAGE modifiés suite à la phase de consultation et d’enquête publique. Ce dossier a été adopté à une large majorité : 61 voix pour sur 75 votants (7 contre – 7 abstention). Il sera transmis à la Préfecture afin qu’un arrêté préfectoral d’approbation puisse être pris.

article
  • RSS
  • Ajouter au favoris

Je m’informe

Urbanisme / Environnement

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

Événement

Du 8 avril 2017 (10h00) au 7 janvier 2018 (18h00)
Exposition Sous les crayons, la guerre

Exposition Sous les crayons, la guerre

Ecoute citoyenne

Un service à l’écoute de sa ville

Qu’est ce que l’Ecoute Citoyenne : C’est le relais privilégié entre les habitants et la (...)
Retour en haut