Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je vis >> Citoyenneté et sécurité >> Premiers secours

Initiation aux premiers secours

PREMIERS SECOURS
Devenez acteurs ! Initiez-vous GRATUITEMENT…


Après les événements tragiques de 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies.

Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Éducation nationale, organise des séances d’initiation de 2 heures. Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes qui sauvent seront enseignés : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies. Au quotidien comme en situation de crise, ces gestes ont un rôle majeur : ils peuvent contribuer à sauver des vies, en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l’arrivée des services d’urgence.

Dans la Loire, les samedis 13, 20 et 27 février, les casernes de sapeurs-pompiers vous ouvrent leurs portes pour vous initier aux quelques gestes de base du secours d’urgence.

Inscrivez-vous dès maintenant pour une session dans la caserne proche de chez vous en remplissant le formulaire d’inscription en ligne.

Ouvert à tous à partir de 10 ans. Le nombre de places par session est limité à 10 personnes. Une seule inscription par personne ! Si vous êtes plusieurs, remplissez plusieurs fois le formulaire.

Attention, cette initiation doit être distinguée de la formation en prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) que nous vous incitons à suivre ultérieurement.

Plus d’informations sur le site internet du gouvernement ou sur celui du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 42).

 

Le programme de l’initiation

Durée : 2 heures.
Objectif : apprentissage des gestes essentiels du secours d’urgence.

Actions à conduire

Dans une situation d’exception engendrant de nombreuses victimes (env. 1h) :
- Dégagement en urgence d’une victime ;
- Mise en position d’attente pour les victimes qui le nécessitent ;
- Lutte contre les hémorragies au moyen de garrots de fortune ou par une compression réalisée directement sur la plaie.

Actions à conduire dans une situation du quotidien
Le module « arrêt cardiaque » (env. 1h), plus couramment dénommé Alerter, masser, défibriller (AMD), s’articule en deux séquences :
- Apprentissage du geste ;
- Restitution du geste, au cours d’un atelier de pratique dirigée.

Pendant l’initiation, les techniques pédagogiques retenues, ainsi que la nature des outils pédagogiques mis en oeuvre permettent de favoriser la pratique individuelle des participants.

Attention :
Cette initiation doit bien être distinguée de la formation en Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) destinée au grand public. Les participants seront d’ailleurs incités, s’ils le souhaitent, à suivre ultérieurement cette formation auprès d’une association agréée à cet effet (ex. : Croix-rouge française).

 

 
 
article
  • RSS
  • Ajouter au favoris

Je vis

Citoyenneté et sécurité

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

Événement

Du 9 décembre 11h au 17 décembre 20h30
Conte de Noël : La Cité d’Azencko

Conte de Noël : La Cité d’Azencko

Ecoute citoyenne

Un service à l’écoute de sa ville

Qu’est ce que l’Écoute citoyenne : C’est le relais privilégié entre les habitants et la (...)
Retour en haut