|
|||||

Chacun d’entre nous possède des savoirs : savoirs intellectuels, savoirs manuels, des expériences de vie ou professionnelles, hobbies, passions…. Pourquoi ne pas en faire profiter vos amis, votre entourage, les personnes isolées... qui en échange vous donneront leur savoir et expérience. Par cet échange, chacun est valorisé et peut se rendre utile aux autres.
Historique
Les Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs (RERS) sont nés il y a une trentaine d’années (1971 à Orly, Val-de-Marne en France), de la volonté de 2 enseignants : Claire et Marc Héber-Suffrin. Suite à des expériences positives en milieu scolaire, les réseaux d’échanges de savoirs se sont rapidement développés au sein des quartiers et en direction des adultes . Le succès fut rapide et il existe plus de 600 réseaux actuellement en France, mais aussi en Belgique, en Espagne, en Autriche, en Guadeloupe, en Afrique…
Les principes de base sont simples
Toute personne quelque soit son âge, ses origines, ses connaissances est en mesure de recevoir et de transmettre un savoir.
A l’intérieur d’un RERS, une première personne qui offre un savoir à une seconde personne (ou à plusieurs) peut recevoir en contrepartie un savoir d’une troisième personne. La personne à laquelle vous donnez n’est pas forcément celle de qui vous recevrez.
Il n’y a pas de petits ou de grands savoirs. Il est admis, par exemple, d’offrir une recette de cuisine en échange de cours de mathématiques, d’une initiation à la photo numérique et d’un exposé sur Victor Hugo
Seuls les savoirs sont échangés : tout rapport d’argent ou de service est exclu (renvoi à la charte)

Comment fonctionne un RERS ?
Il suffit de formuler une offre et/ou une demande de savoir et de les faire connaître aux accueillants du réseau le plus proche. Ensemble, ils déterminent les modalités de l’échange de savoirs : contenus, méthodes d’apprentissage, durée, fréquence des rencontres, l’heure et lieu d’échange.
Ces offres et demandes sont rendues visibles dans le réseau (affichages, journal du réseau, présentation lors des rencontres, etc.).
Lorsque l’offre et la demande correspondent la mise en relation a lieu et l’échange de savoir se concrétise.
La vie des RERS
Les RERS sont souvent partenaires d’autres associations. Et ils se relient entre eux par des inter-réseaux.
Pour aller plus loin :

Mairie d’Andrézieux-Bouthéon
Avenue du Parc - BP 32
42161 Andrézieux-Bouthéon cedex
Tél : 04 77 55 03 42
Fax : 04 77 55 52 50
Le personnel administratif
de la commune vous accueille
du lundi au vendredi de
8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Une permanence est assurée pour l’état civil le samedi matin de 9h à 11h30 sauf les veilles de fêtes. Pas de permanence juillet et août






