Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je m’informe >> L’Envol >> Archives >> Année 2008 >> Envol n° 110 été 2008

Envol n° 110 été 2008

EDITO :

Il y a 3 mois, une majorité d’andréziens-bouthéonnais nous ont désignés pour animer et gérer la ville, Notre Ville. Dès notre installation nous nous sommes mis au travail dans l’intérêt et au service de tous, pour une ville toujours plus belle, plus audacieuse, plus rayonnante !
Les engagements pris pendant la campagne seront tenus à la lettre, et selon le calendrier arrêté. Un engagement est pour moi un contrat, et doit être respecté. C’est un projet qui nous impose un devoir vis-à-vis de vous, chers administrés : celui de l’accomplir.
Nos engagements sont divers. Et dans cet éditorial, je souhaite revenir sur celui de la concertation et de la démocratie participative, qui permettra d’accroître l’implication des citoyens dans le débat public et la prise de décisions qui s’en suit.

Je suis bien décidé à poursuivre cette politique de proximité que j’anime depuis que je suis Maire, initiée par la mise en place de l’Ecoute Citoyenne en 2005, qui a pour objectif de placer l’usager au cœur du service public. Une démarche participative est ponctuée par des moments d’échanges et de temps forts, parmi lesquels figure la réunion publique. Par le passé ces rencontres ont tenu une place importante dans le fonctionnement de notre politique, et je souhaite qu’elles se développent d’avantage dans un futur proche.
La nouveauté de ce début de mandat, c’est la mise en place des conseils de quartiers dès la rentrée prochaine, dont la finalité et le fonctionnement vous sont présentés dans ce numéro.
Grâce à elles, les habitants seront associés à l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation des actions intéressant le quartier, en particulier celles menées au titre de la politique de la ville.

La consultation citoyenne ouverte entre le 6 juin et le 30 juin 2008, au sujet des aménagements possibles de l’Avenue de Veauche, a révélé le choix des andréziens-bouthéonnais, de remplacer les chicanes de l’avenue, par des plateaux surélevés, à raison d’un plateau en remplacement de deux chicanes. Sur 124 personnes qui se sont exprimées, 48,4 % ont opté pour l’alternative n°3, 35,5 % pour l’alternative n°2, et seulement 16,1 % pour l’alternative n°1.
L’aménagement de plateaux surélevés a donné entière satisfaction aux quatre coins de la commune, mais ils ne peuvent être reproduits à l’identique sans une étude préalable. Après la validation du dispositif, l’aménagement définitif sera réalisé.

La vitesse des véhicules sur les voiries communales, le non respect des règles de priorité, le stationnement abusif : autant de points qui ont été soulevés.
La demande d’installation de radars, de plateaux ralentisseurs, de panneaux de signalisation de rappel : autant de souhaits émis.
La Commune réalise des actions pour une meilleure sécurité en travaillant avec le Conseil Général à la résorption des « points noirs », et en investissant financièrement avec régularité dans l’aménagement de son réseau routier.
La Commune ne peut délivrer à elle seule une solution aux incivilités et aux comportements irresponsables mais pour autant, elle investit dans des équipements sécuritaires, elle participe à l’action des services de Gendarmerie et veille au respect des règlements avec sa Police Municipale.

Jean-Claude Schalk
Maire d’Andrézieux-Bouthéon

Documents

Documents
article
  • RSS
  • Ajouter au favoris

Je m’informe

L’Envol

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

Événement

Du 12 mars au 6 juillet
Inscriptions scolaires 2018 - 2019

Inscriptions scolaires 2018 - 2019

Ecoute citoyenne

Un service à l’écoute de sa ville

Qu’est ce que l’Écoute citoyenne : C’est le relais privilégié entre les habitants et la (...)
Retour en haut