Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je m’informe >> L’Envol >> Archives >> Année 2008 >> Envol n° 111 septembre 2008

Envol n° 111 septembre 2008

EDITO :

La parenthèse estivale a pris fin, permettant une prise d’élan pour démarrer la rentrée dans les meilleures conditions.
Les mois de septembre et d’octobre seront tournés vers la mise en place concrète de notre projet électoral, qui s’inscrira dans le temps et se construira avec vous.
Je vous avais affirmé avec force la volonté de mon équipe municipale de poursuivre notre action en direction d’opérations d’envergure, destinées à mettre en valeur les atouts d’Andrézieux-Bouthéon, que ce soit pour renforcer sa dimension touristique, assurer la préservation de son territoire ou garantir la qualité de vie de ses habitants.

Si les Journées Européennes du Patrimoine constituent l’occasion privilégiée de redécouvrir nos grands monuments, cette édition 2008 marque une nouvelle étape dans les relations qu’Andrézieux-Bouthéon entretient avec son patrimoine naturel et culturel. En effet le Château de Bouthéon accueillera à cette occasion l’événement « Jardinez au naturel », rencontres Inter Régionales des REFUGES LPO. 1er réseau français créé par des particuliers pour préserver la nature et favoriser le jardinage écologique, la LPO Loire et ses partenaires auront à cœur de faire vivre et mettre en scène les 12 hectares du parc du château. Plus qu’un lieu de détente et de loisir, le parc mène une démarche ambitieuse de protection de la nature, en élevant des animaux de races oubliées et en cultivant des variétés botaniques rares.
Le site patrimonial du Château de Bouthéon développe une politique active de sensibilisation des publics au patrimoine culturel et naturel de notre territoire, et de manière plus large, à l’environnement. L’accès du château au public, à travers son centre d’interprétation et ses caves de l’histoire, offre des perspectives culturelles et touristiques inédites en Forez.

L’ambition de faire d’Andrézieux-Bouthéon une grande ville de l’innovation et de la création passe par la culture. C’est pourquoi, nous souhaitons nous doter de compétences culturelles telles que l’« Atelier des Arts » dédié à l’expression artistique. Ancré dans le cœur du bourg de Bouthéon, à deux pas du Château, cet Atelier dispensera toutes sortes de disciplines artistiques pouvant s’articuler autour des activités du Conservatoire du Patrimoine.
La culture pour tous, la culture en tout lieu. L’an passé, vous étiez nombreux à apprécier l’exposition de peintres amateurs sur la Place du Forez. Cette année, la foire aux peintres sera associée à l’inauguration de la Place des Pâtureaux et du parking souterrain le 13 septembre prochain. Cet évènement reste pour nous, le moyen de porter notre intérêt aux oeuvres et aux artistes, de sensibiliser le grand public et donner une dimension plus humaine et plus conviviale à l’art.
Dans l’attente de tous ces moments forts de la vie andrézienne-bouthéonnaise, je vous souhaite une bonne rentrée à toutes et à tous.

Jean Claude Schalk
Maire d’Andrézieux-Bouthéon

Documents

Documents
article
  • RSS
  • Ajouter au favoris

Je m’informe

L’Envol

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

Événement

Du 8 avril 2017 (10h00) au 7 janvier 2018 (18h00)
Exposition Sous les crayons, la guerre

Exposition Sous les crayons, la guerre

Ecoute citoyenne

Un service à l’écoute de sa ville

Qu’est ce que l’Écoute citoyenne : C’est le relais privilégié entre les habitants et la (...)
Retour en haut