Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je m’informe >> L’Envol >> Archives >> Année 2008 >> Envol n° 112 octobre 2008

Envol n° 112 octobre 2008

EDITO :

Il est des séances du Conseil Municipal dont on se souvient plus que d’autres.
La séance du 25 septembre 2008 sera assurément de ce nombre. C’est en effet, à cette occasion que l’Assemblée a eu à débattre du rapport d’observations de la Chambre Régionale des Comptes Rhône-Alpes, sur la gestion de la Commune d’Andrézieux-Bouthéon pendant les exercices 2002 à 2005.

J’ai eu l’immense satisfaction de présenter aux Elus la teneur de ce rapport dont chacun d’entre vous peut prendre connaissance sur le site www.andrezieux-boutheon.com. La synthèse de ce rapport est également reprise dans les pages de ce bulletin.

Je salue le travail des personnes, magistrats et agents de la C.R.C., qui ont pris part à ce contrôle. Bien sûr, j’aurais préféré qu’il ait eu lieu plus tôt afin de le présenter avant les élections de mars 2008...

Tous ceux qui me sont proches savent que je n’ai jamais douté des résultats de ce contrôle. Les procédures et vérifications que nous avons mises en place, le travail fourni par tous les personnels, auguraient de ce dénouement et je tiens ce soir à féliciter l’ensemble des agents.

L’équipe municipale que je conduisais pendant la période du contrôle s’est dépensée sans compter pour notre ville. Je regrette que certains se soient laissés abuser par des personnes mal intentionnées qui m’accusaient de tous les maux. Je n’ai pas de propos assez durs pour les qualifier.

Quant à ceux qui m’ont honoré de leur confiance, je tiens à leur dire tout le plaisir que j’ai eu à œuvrer à leurs côtés pour Andrézieux-Bouthéon. Parmi ceux-là, il en est un, fidèle parmi les fidèles, avec lequel, pendant 13 ans et dans un climat de confiance réciproque, j’ai beaucoup appris sur la gestion et les finances, alors que je l’initiais, de mon côté, aux travaux et aux marchés publics. C’est avec une certaine émotion que j’exprime publiquement à la fois mes remerciements et toute mon amitié à Marc MONTEUX.

Dans son rapport d’observations définitives, la C.R.C. met l’accent sur la bonne maîtrise des dépenses de fonctionnement, la capacité d’autofinancement permettant un important volume d’investissement avec un recours modéré à l’emprunt, le désendettement continue de notre Commune, la pression fiscale relativement faible et de façon plus générale la confortable situation financière d’Andrézieux-Bouthéon.

Pour ce qui relève de la commande publique, l’analyse et le contrôle par la C.R.C. de deux opérations significatives, le Château de Bouthéon ( 81 lots) et la construction des salles de l’Andréna (14 lots), n’ont soulevé aucune observation.

La C.R.C. a pris acte dans son rapport du bon fonctionnement de la cellule achats que j’ai décidé de créer et de renforcer après la parution du dernier Code des Marchés Publics afin de replacer au centre de la procédure d’achats de l’ensemble des services, l’évaluation prévisionnelle des besoins et la programmation des achats par familles de produits ou de services homogènes, et ce toujours dans l’objectif d’optimiser l’usage des deniers publics.

Ce résultat témoigne de l’effort accompli par toutes celles et tous ceux qui, au quotidien, oeuvrent pour la Ville d’Andrézieux-Bouthéon et je les en remercie encore.

Pour le Maire que je suis, c’est la reconnaissance au grand jour du travail accompli au service de notre ville et de ses habitants.
Enfin, il y a dans le rapport de la C.R.C. matière à faire taire, pour un temps au moins, la calomnie et de cela aussi, je suis satisfait.

Jean-Claude SCHALK
Mairie d’Andrézieux-Bouthéon

Documents

Documents
article
  • RSS
  • Ajouter au favoris

Je m’informe

L’Envol

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

Événement

Du 12 mars au 6 juillet
Inscriptions scolaires 2018 - 2019

Inscriptions scolaires 2018 - 2019

Ecoute citoyenne

Un service à l’écoute de sa ville

Qu’est ce que l’Écoute citoyenne : C’est le relais privilégié entre les habitants et la (...)
Retour en haut