Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je m’informe >> L’Envol >> Archives >> Année 2009 >> Envol n° 118 avril 2009

Envol n° 118 avril 2009

EDITO :
Chacun à son niveau endure la dégradation de la conjoncture économique nationale ; les personnes ayant un emploi, un logement sont également aujourd’hui concernées par ce contexte difficile. Bien que la marge de manœuvre des élus locaux soit limitée face à l’ampleur de la situation, la Municipalité a fait le choix, pour la 6ème année consécutive, de ne pas augmenter le taux de fiscalité directe locale afin de ne pas alourdir les charges de ses habitants en cette période de crise.

Il est bon de rappeler que la commune d’Andrézieux-Bouthéon dispose de taux inférieurs aux taux moyens communaux constatés au niveau national et départemental. A titre d’exemple, le taux de la taxe d’habitation à Andrézieux-Bouthéon est de 6,97% alors qu’au niveau national, le taux moyen communal se situe à 14,57%. Une différence remarquable lorsque l’on considère les services apportés à la population d’Andrézieux- Bouthéon et ’évolution croissante des compétences déléguées aux collectivités locales par l’Etat, sans réel transfert des moyens de gestion associés.
Malgré ce choix de maintien des taux, qui concerne l’ensemble des habitants de la commune, la dégradation du contexte social actuel nous conforte dans nos choix d’agir pour les plus démunis.

Nous nous étions engagés dans notre programme électoral à créer un pôle d’entraide. Nous avions l’ambition de regrouper l’ensemble des associations caritatives sur un même site afin de mutualiser leurs moyens.
Ce projet se concrétisera dans les prochains mois et sera le socle d’une action solidaire organisée. Ce nouveau lieu d’échange accueillera les Restos du Coeur, le Secours Populaire, le Secours Catholique et l’Epicerie Solidaire afin de développer l’accessibilité à l’entraide.

Cet espace de vie devrait se situer près de la gare de Bouthéon, à proximité du quartier de la Chapelle et des transports en commun afin que l’accès ne soit plus un frein à la fréquentation de ces espaces d’accueil.

Le regroupement géographique de ces quatre structures offrira plus de lisibilité à l’action de chacune d’entre elles et permettra une meilleure circulation des usagers au sein d’un espace commun. Ce projet constitue l’exemple concret de la solidarité telle que la conçoit la Municipalité d’Andrézieux- Bouthéon.

Jean-Claude SCHALK
Maire d’Andrézieux-Bouthéon

Documents

Documents
article
  • RSS
  • Ajouter au favoris

Je m’informe

L’Envol

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

Événement

Du 23 février 17h au 24 février 19h
XXVe Salon des vins de producteurs du Kiwanis

XXVe Salon des vins de producteurs du Kiwanis

Ecoute citoyenne

Un service à l’écoute de sa ville

Qu’est ce que l’Écoute citoyenne : C’est le relais privilégié entre les habitants et la (...)
Retour en haut