Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je m’informe >> L’Envol >> Archives >> Année 2009 >> Envol n° 119 mai 2009

Envol n° 119 mai 2009

Edito

Les notions d’environnement et de respect de la planète alimentent de nombreux messages de notre quotidien : rendez-vous internationaux, publicités, éducation…
La Municipalité d’Andrézieux-Bouthéon consciente que les promesses, très en vogue, sont rarement suivies d’effet, s’attache à intégrer cette dynamique environnementale dans ses actions quotidiennes. Ce positionnement n’est pas une réponse à l’actualité, puisque depuis de nombreuses années, le fleurissement, le cadre de vie, la propreté et l’amélioration des techniques éco-responsables sont des priorités pour l’équipe municipale. Cette démarche a d’ailleurs été saluée par l’attribution de la 3ème fleur du label « Villes et Villages fleuris », en mars 2008.

Afin d’offrir aux habitants d’Andrézieux-Bouthéon un cadre de vie toujours plus harmonieux, les équipes des espaces verts travaillent quotidiennement à l’embellissement de la commune, en utilisant des méthodes respectueuses de l’environnement. Pour ce faire, des moyens techniques et humains sont mis en place avec l’objectif de développer les comportements et les interventions en phase avec la nature. Les problématiques telles que les économies d’eau, d’énergie ou la priorité à l’utilisation de produits naturels sont systématiquement intégrées à l’ensemble de nos actions. Nous travaillons à modifier durablement les gestes des agents municipaux pour préserver nos ressources naturelles, la mise en place du tri du papier dans les services administratifs en est un exemple récent.

Le civisme et la responsabilité de chacun sont des comportements « éco-citoyens » qui prennent une part importante dans la globalité de cette démarche. Chaque habitant est donc appelé à respecter les efforts entrepris par les services municipaux, les équipements de la commune et bien sûr l’environnement.
C’est dans cette logique de travail que la restauration des berges de la Loire a eu lieu. Je m’étais en effet engagé, à la suite des crues de novembre 2008, à effectuer les travaux de réhabilitation nécessaires et à réaliser une étude sanitaire. Après plusieurs mois, le temps a permis à la nature de faire son œuvre et chacun de nos engagements a été tenu.

Je tiens à saluer à nouveau la solidarité qui s’est exprimée pendant et à la suite de ces crues. Nombre d’entre vous ont participé, étape par étape, à la réparation des dégâts causés, au niveau des habitations mais également sur des sites publics.
J’ai été heureux de constater que cette implication ne s’est pas ralentie puisque vous étiez encore nombreux, dernièrement, à prendre part au nettoyage des berges de la Loire. Au nom de toute l’équipe municipale, je remercie chaque habitant qui s’est investi pour effacer les traces de ces événements.

Jean-Claude Schalk,
Maire d’Andrézieux-Bouthéon

Documents

Documents
article
  • RSS
  • Ajouter au favoris

Je m’informe

L’Envol

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

Événement

Du 5 juillet au 31 août

Lisez l’Envol de l’été

Ecoute citoyenne

Un service à l’écoute de sa ville

Qu’est ce que l’Ecoute Citoyenne : C’est le relais privilégié entre les habitants et la (...)
Retour en haut