Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je m’informe >> L’Envol >> Archives >> Année 2009 >> Envol n° 120 juin 2009

Envol n° 120 juin 2009

EDITO

Le mois de mai fût l’occasion pour nombre d’entre vous de fêter les 30 ans du Nelumbo. Cet anniversaire a permis de dresser le bilan de la vie du centre social où chaque décennie a constitué une étape de son évolution. La première fût la décennie de la création, de la volonté de bâtir un projet fédérateur pour les habitants. L’engagement et la persévérance de certaines personnes ont eu raison des difficultés rencontrées alors.
La seconde fût celle de la concrétisation. La construction de nouveaux locaux a définitivement installé le Nelumbo dans le paysage communal. Ces dernières années, ce nouvel espace d’accueil pour la population a pris toute sa dimension avec des actions basées sur l’échange et la mixité.

Le travail initié par les membres des différents comités d’administration ainsi que par la directrice de l’époque, Nathalie Chapuis, prend aujourd’hui un nouveau souffle avec l’arrivée du nouveau directeur Jean-Paul Barbot et de nouveaux élus. A leur tour, Brigitte Marty, adjointe à la vie Sociale et Jean-Marc Pangaud, adjoint aux Sports et aux Loisirs, mettent leurs compétences et leur engagement au service du développement des activités du centre social.

Cette démarche de renouvellement prend tout son sens dans la vie communale puisqu’elle coïncide avec la récente création du service Politique de la Ville, dirigé par Jean-Charles Guillet.
L’ensemble de ces changements marque clairement notre volonté de multiplier les initiatives en matière de vie sociale. Le travail additionnel des services municipaux et du Nelumbo ainsi que le soutien de la Municipalité seront, dans les années à venir, aussi forts que par le passé.
Ces actions se concrétisent d’ores et déjà, puisque les activités estivales à destination des jeunes, que vous découvrirez au fil de la lecture de l’Envol, sont organisées en concertation entre le service Politique de la Ville (Sports’Vacances) et le Nelumbo. C’est ainsi que cette année, plus de 5 000 jeunes seront accueillis par l’une des deux structures avec un financement municipal de l’ordre de 10 € par enfant.

Un autre temps fort de ce numéro est la présentation la Fête des Bords de Loire ‘nouvelle version’. Des dates et un lieu identiques mais un nouveau concept : la féria camarguaise. La première soirée de la Fête des Bords de Loire, offerte gracieusement par la Municipalité, reste inchangée avec le tremplin musical et les vrais-faux qui ont, depuis plusieurs années, trouvés leur public. Les animations du samedi et du dimanche seront, quant à elles, résolument tournées vers la Féria pour offrir aux habitants d’Andrézieux- Bouthéon toute la chaleur et la gaieté de ces fêtes ensoleillées. Nous souhaitons initier ce nouveau rendez-vous afin de l’inscrire dans le calendrier annuel des événements de notre commune.

Enfin je souhaite m’adresser tout particulièrement aux Andréziens-Bouthéonnais qui seront contraints par les plans de circulation mis en place pour la bonne organisation des événements à venir, à savoir : le championnat de France des 10 km et la Fête des Bords de Loire. Ces deux grandes manifestations festives renforceront à n’en pas douter l’attractivité et le dynamisme de notre ville.

Jean-Claude SCHALK, Maire d’Andrézieux-Bouthéon

Documents

Documents
article
  • RSS
  • Ajouter au favoris
Retour en haut