Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je m’informe >> L’Envol >> Archives >> Année 2010 >> Envol n° 136 décembre 2010

Envol n° 136 décembre 2010

Edito

L’hiver s’installe et la difficulté de certains à affronter cette période est une préoccupation autour de laquelle la solidarité doit s’organiser. Nombre de structures locales travaillent à apporter une aide pour accompagner les personnes qui traversent des moments délicats. Pour faciliter l’accès à ces réseaux d’entraide, le Pôle des Solidarités ouvrira ses portes en début d’année. Il centralisera les quatre associations que sont les Restaurants du Cœur, le Secours Populaire, l’Epicerie Solidaire et le Secours Catholique, associations avec lesquelles la Municipalité a travaillé étroitement pour fournir un espace adapté à leurs attentes et leurs besoins.

Organiser le service et l’espace public pour intégrer les problématiques des populations plus fragiles est une volonté municipale qui se traduira également par la mise à disposition d’un terrain communal d’une valeur de 900 000€, en vue de la construction d’une nouvelle maison de retraite. Ce projet est destiné à offrir un plus grand confort aux personnes dépendantes et plus largement aux personnes âgées. Nous souhaitons organiser de manière cohérente sur la commune ce type de services afin que chacun trouve l’aide dont il a besoin.

Le dossier que vous découvrirez dans ce numéro de l’Envol s’inscrit dans cette intention, présentant l’ensemble des structures privées ou associatives qui proposent des services d’aide à la personne et d’aide à domicile. Donner une lisibilité aux actions menées sur le territoire est nécessaire pour en faciliter le développement.

L’action solidaire et l’enthousiasme chaleureux présents sur la commune se reflèteront dans les animations proposées par les commerçants des quartiers, qui organisent ce mois-ci des instants festifs.
La Municipalité s’est associée à cette nouvelle dynamique, impulsée par les associations de commerçants, en participant à hauteur de 10 000€ en dotation et en installation de matériel. Poussez les portes de vos commerces et profitez de l’accueil convivial, reflet de l’esprit de fêtes.

C’est en se rassemblant autour de tels événements que nous faciliterons la cohabitation et favoriserons l’entraide, car nous aidons plus volontiers ceux que nous connaissons. Cette période de fêtes est d’ailleurs propice aux attentions et ne pas oublier les personnes isolées, faire preuve de générosité à travers des initiatives souvent simples sont des considérations humaines qu’il nous faut entretenir.

C’est à travers ce vœu de solidarité que je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d’année.

Jean-Claude Schalk,
Maire d’Andrézieux-Bouthéon.

Documents

Documents
article
  • RSS
  • Ajouter au favoris

Je m’informe

L’Envol

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

Événement

Du 8 avril 2017 (10h00) au 7 janvier 2018 (18h00)
Exposition Sous les crayons, la guerre

Exposition Sous les crayons, la guerre

Ecoute citoyenne

Un service à l’écoute de sa ville

Qu’est ce que l’Écoute citoyenne : C’est le relais privilégié entre les habitants et la (...)
Retour en haut