Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je m’informe >> L’Envol >> Archives >> Année 2011 >> Envol n° 140 avril 2011

Envol n° 140 avril 2011

 
Edito

Vous découvrirez, ce mois, dans les pages de l’Envol, un dossier consacré aux locaux de l’Espace Albert Camus, précédemment affectés à l’usage de groupe scolaire.

En 2009, les élèves qui y étaient scolarisés jusqu’alors, ont été répartis sur les deux établissements Eluard et Rimbaud. Les locaux laissés vacants, entièrement réaménagés et réhabilités ont, de plus, fait l’objet de travaux d’isolation et d’accessibilité exécutés en majeure partie par les services techniques municipaux. Cela nous a permis d’accueillir de nouveaux services qui profitent à l’ensemble de la population locale et au-delà.

Les services de l’Education Nationale sont désormais présents sur ce site avec deux Inspecteurs d’Académie, l’un intervenant sur la Plaine du Forez, l’autre sur le territoire qui s’étend de Saint-Just-Saint-Rambert à Saint-Bonnet-le-Château.

D’autres services publics ont saisi l’opportunité de s’implanter sur notre commune ; c’est le cas du C.H.U. de Saint-Etienne, avec une structure regroupant deux centres médico-psychologiques (C.M.P.), un pour adultes, un pour enfants et un hôpital de jour pour adultes (H.D.J.) à destination du secteur psychiatrique « La Plaine ».
Une antenne de l’Association « La Rose des Vents » qui œuvre dans le domaine de la protection de la jeunesse a également été ouverte, début 2010, sur l’Espace Camus.

La situation géographique de notre Ville, mais aussi la qualité des infrastructures ont permis d’ériger l’Espace Camus en véritable pôle départemental « Santé – Education ».

Un autre quartier de notre Commune, celui de Bouthéon, est actuellement en pleine mutation. Il y a 4 ans, je prévoyais de réaliser aux abords du Château des équipements dédiés à la culture et à l’artisanat. La création de l’Atelier des Arts, ouvert depuis un an, a constitué la première étape de cette opération. Des travaux sont en cours dans un bâtiment de la rue de la Poterne, pour l’aménagement d’un espace de 126 m², en rez-de-chaussée, destiné à l’accueil d’artistes, d’artisans ou de commerçants et un appartement, à l’étage, qui seront mis en vente.
L’autre construction particulière abritera un restaurant sur la Place du Tilleul. Je suis d’ores et déjà en contact avec des restaurateurs, mais à l’heure actuelle, aucune décision n’a été prise et je suis disposé à rencontrer toutes les personnes intéressées par cet établissement.

Enfin, la maison située 1, place de la Carra fait également l’objet de travaux de réagencement, avant sa mise en vente. Sur ce même emplacement, deux locaux commerciaux et deux appartements, eux aussi destinés à la vente, vont être construits.

Toujours dans le quartier de Bouthéon et, plus précisément dans le parc du Château, aura lieu prochainement, pour la quatrième année consécutive, la manifestation « Arts et Métiers », symbole du savoir-faire et de l’artisanat. Un mois plus tard, un nouvel événement verra le jour : « Couleur Nature », une fête dédiée au développement durable, qui s’inscrit dans la lignée des engagements pris par notre Collectivité dans le cadre de l’Agenda 21. Elle sera l’occasion pour tous d’appréhender de manière ludique des thématiques telles que l’eau, le jardinage, la convivialité, la consommation ou encore la solidarité.

Andrézieux-Bouthéon, est une Ville en mouvement et je suis fier que sa richesse patrimoniale et ses valeurs environnementales se reflètent dans chacun de ses quartiers et au travers de toutes ses manifestations locales.

Jean-Claude Schalk,
Maire

Documents

Documents
article
  • RSS
  • Ajouter au favoris

Je m’informe

L’Envol

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

Événement

Du 2 novembre au 5 décembre
Tombola d’automne

Tombola d’automne

Ecoute citoyenne

Un service à l’écoute de sa ville

Qu’est ce que l’Écoute citoyenne : C’est le relais privilégié entre les habitants et la (...)
Retour en haut