Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je m’informe >> L’Envol >> Archives >> Année 2002 >> Envol n° 42 mai 2002

Envol n° 42 mai 2002

Editorial

L’instant d’effroi et de stupeur à la suite du résultat du 1er tour des élections présidentielles conduisant Jean-Marie Le Pen au second tour et le plaçant en t^te dans la commune d’Andrézieux Bouthéon, je tiens à réaffirmer ici mon attachement aux valeurs de la République.
Certes 818 habitants ont voté pour Jean-Marie Le Pen, 110 pour Bruno Mégret, mais je ne paux pas croire que 928 de nos concitoyens soient fascistes, xénophobes ou racistes.
Permettez-moi plutôt d’interpréter ce vote comme un message envoyé en direction de nos politiques et de notre gouvernement pour exprimer le raz-le-bol de nos populations, par un vote hors système dû à une multiplication des candidats contestataires.
La réforme de l’Etat et une nouvelle étape vers une plus grande décentralisation sont indispensables et fondamentalement liées. Nous vivons le règne de la confusion et d’une recentralisation insidieuse. C’est la précarité des politiques contractuelles, c’est le grand retour du jacobinisme législatif, réglementaire et nomratif à outrance.
Nous avons une autonomie financière de plus en plus virtuelle avec l’insuffisance et la précarité des ressources à cause du démantèlement méthodique de la fiscalité locale donc de notre liberté de choisir, de décider et d’agir.
J’affirme que la décentralisation sera un levier déterminant pour réformer l’Etat et garantir la force de la France en Europe. Il convient, sans tarder, de tranférer aux collectivités locales la gestion de l’ensemble des services touchant à la vie quotidienne des Français.
Un pouvoir local fort et responsable peut garantir la réussite de la reconquête de valeurs communes, de réponses adaptées à la lutte contre l’insécurité, au développement économique de nos territoires et offrir un vrai projet de société à l’ensemble de nos citoyens.

Voter pour l’extrème droite au 1er tour des présidentielles montre sans doute l’inquiétude et la crainte d’une insécurité grandissante.
Voter pour l’extrème droite aux élections législatives des 9 et 16 juin prochains conduirait notre pays au Chaos.
Mes chers concitoyens ne vous trompez pas de combat et faites triompher nos valeurs républicaines : Liberté - Egalité - Fraternité.



Au sommaire :

Economie................................. p. 4 à 6
Travaux............................. p. 7
Evénement................................ p. 8 à 9
Culture ..................................... p. 10 à 12
Vie scolaire.................... p. 13
Fête de la courge................... p. 14
Immeubles en fête......................... p. 15
Sport............... p. 16 à 17
Tribune libre ......................... p. 18
Etat civil............................... p. 19

Documents

Documents
article
  • RSS
  • Ajouter au favoris
Retour en haut