Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je m’informe >> L’Envol >> Archives >> Année 2003 >> Envol n° 50 février 2003

Envol n° 50 février 2003

Editorial

En mars 2001, la liste que j’ai conduit aux éléctions municipales s’intitulait :
"Pour Andrézieux Bouthéon, Une volonté, une ambitions"

- la volonté de préserver et défendre les intérêts bien acquis de notre ville, au service de la population.
- l’ambition d’initier et de développer les atouts particuliers de notre territoire, et l’affirmation de notre ville comme fédérateur du développement économique. Pour preuve, la réussite des dossiers du SIPAB, des Murons, de la Guyonnière et de la ZAIN.

En janvier 1999, j’affirmais avec enthousiasme que la fusion entre la Communauté de communes du Pays de Saint Galmier et celle de Forez-sud était indispensable à l’équilibre et au développement harmonieux de notre territoire commun. Dans de nombreux domaines, nous partageons aujourd’hui déjà des intérêts communs : l’assainissement avec le SIVOM des Trois Ponts, la gestion de l’eau avec le SIPROFORS, le contrat local de sécurité, le lycée, le théâtre, le Nautiform... Les communautés de communes créees en 1996 sur le schéma des cantons constituaient en effet un véritable anachronisme. Comment imaginer qu’Andrézieux Bouthéon et Saint Just Saint Rambert ne soient pas dans la même communauté ? Devant l’intérêt suscité par ce projet, la mairie de Montbrison demanda à participer à nos travaux pour la création d’une communauté d’agglomération.
Immédiatement de rélles divergences furent constatées quant aux enjeux et au positionnement de notre territoire. Alors que Montbrison souhaitait se refermer sur la plaine, je voulais, en l’ancrant fortement sur Andrézieux Bouthéon, tisser des liens forts et ambitieux avec Saint Etienne Métropole.
J’affirme notre volonté d’indépendance vis à vis de la métropole pour garder notre identité, mais je confirme nos ambitions d’être un partenaire privilégié de la ville centre. Une communauté de projets doit s’articuler autour des communes les plus fortes, la représentativité de ses membres doit prendre en compte la population et la richesse fiscale. or notre ville représente à elle-seule 27%.
Il est important de souligner que dans le cas d’une taxe professionelle unique (TPU), la recette est prélevée par la communauté d’agglomération qui reverse aux communes membres le montant encaissé l’année précédant sa création. Autrement dit la recette de notre ville serait figée dans le temps et l’augmentation de notre potentiel fiscal serait soumis dans le cadre de la dotation de solidarité au votre de l’ensemble des communes ; ce qui n’est pas acceptable. La mise en place d’une TPU signifierait :
- pour Montbrison, la diminution du taux de TP de 18,15% à 13% environ
- pour Forez-sud, la diminution du taux de TP de 14,63% à 13% environ.
Or, bien qu’il y ait une baisse de taux de TP, ces communes continueraient à percevoir indéfiniment la même recette fiscale que l’année précédant le passage à la TPU. La différence provenant essentiellement du prélèvement et de l’augmentation sur les recettes de taxe professionnelle d’Andrézieux Bouthéon qui, elles, passeraient de 11,01% à 13%.
Les communes de Veauche, la Fouillouse, Saint Galmier, Montrond les Bains et Rivas subiraient les mêmes effets pervers quant à leurs recettes de taxe professionnelle. Andrézieux Bouthéon n’est donc pas seule à être concernée par ce projet.
Aujourd’hui le chantier ne semble pas abouti. Nous continuerons donc à oeuvrer, au sein de la communauté de communes du pays de Saint Galmier, pour définir notre identité et notre rôle moteur pour le développement économique de notre bassin de vie.

 



Au sommaire :

Budget................................. p. 4 à 7
Culture ..................................... p. 8 à 9
Challenger 42 .................... p. 10 à 11
Sport ................... p. 12
Vie locale ................................. p. 13 à 15
Actes administratifs......................... p. 16 à 18
L’agenda ............................... p. 19

article
  • RSS
  • Ajouter au favoris

Je m’informe

L’Envol

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

Événement

Du 5 juillet au 31 août

Lisez l’Envol de l’été

Ecoute citoyenne

Un service à l’écoute de sa ville

Qu’est ce que l’Ecoute Citoyenne : C’est le relais privilégié entre les habitants et la (...)
Retour en haut