Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je m’informe >> L’Envol >> Archives >> Année 2003 >> Envol n° 56 septembre 2003

Envol n° 56 septembre 2003

Editorial

La canicule qui a sévi sur la France cet été a agi comme un révélateur des carences de notre société, aussi bien du point de vue des structures de soins que des conditions de vie des personnes âgées. A l’heure du terrible bilan des conséquences de conditions climatiques exceptionnelles, chacun a pu constater que les solides liens qui reliaient autrefois les générations entre elles se sont considérablement distandues. La solidarité au sein des familles et du corps social en général s’est réduite comme une peau de chagrin. Il est pourtant du devoir de tous d’assurer aux plus anciens des consditions d’existence dignes.
Si ce n’est pas à la Collectivité de prendre la place d’un enfant auprès d’un parent trop souvent abandonné à son sort, son rôle est cependant d’offrir à tous les moyens de conserver une vie sociale.
Dans les engagements que j’avais pris lors de la dernière campagne électorale, la création de la CASA illustrait la politique de solidarité que je souhaitais mener en anticipant les besoins réels de nouvelles structures d’accueil qui sont apparues avec acuité ces dernières semaines. Le but de la CASA est en effet de favoriser les échanges inter-âges en luttant contre l’isolement qui touche les personnes âgées. Cet équipement permettra à chacun de partager des centres d’intérêt communs. Un espace de restauration sera mis à la disposition de ceux qui le souhaitent pour se retrouver ensemble dans un cadre agréable. La mixité des âges sera la pierre angulaire de cet édifice basé sur l’échange et la solidarité.
En choisissant d’installer la CASA dans les locaux de l’ancienne mairie, nous avons pris le parti de conserver, de réabiliter et de mettre en valeur le patrimoine de notre ville.
Cette politique de sauvegarde des éléménts les plus symboliques de notre cité trouve son echo dans les travaux de réaménagement du Centre Bourg. Un journée portes-ouvertes permettra à tous nos concitoyens de franchir le seuil de la CASA le 25 octobre prochain.
J’espère que vous serez nombreux à ce rendez-vous.



Au sommaire :

Travaux................................. p. 4 à 5
Evénements ................... p. 6 à 7
Tourisme............................. p. 8
Sport ................................ p. 9
Vie scolaire......................p. 10
Culture ...........................p. 11 à 12
Vie locale ..............................p. 13 à 15
Tribune libre ......................... p. 16
Actes administratifs....................p. 17 à 18
L’agenda ............................... p. 19

Documents

Documents
article
  • RSS
  • Ajouter au favoris

Je m’informe

L’Envol

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

Événement

Du 9 novembre au 7 décembre
Concours illuminations

Concours illuminations

Ecoute citoyenne

Un service à l’écoute de sa ville

Qu’est ce que l’Écoute citoyenne : C’est le relais privilégié entre les habitants et la (...)
Retour en haut