Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je m’informe >> L’Envol >> Archives >> Année 2003 >> Envol n° 57 octobre 2003

Envol n° 57 octobre 2003

Editorial

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) s’inscrit dans la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) qui marque la volonté de reconquérir l’espace et de lutter contre la désertification des villes en faveur des cités de la deuxième couronne. En effet, partir à 50km des villes a un coût en terme de transport, d’alimentation en eau, d’assainissement, sans oublier les écoles et les équipements sportifs. La loi propose donc de reconquérir l’espace urbain et d’harmoniser les liens entre les quartiers tout en respectant les espaces naturels. Bien qu’il ne présente pas de grandes modifications par rapport au Plan d’Occupation des sols (POS) de 1999, le PLU contient des adaptations pour tenir compte de la mise en place, sur 100ha, de la zone d’activité d’intérêt national du Brûlé et de la modification de la ZAC de la Guyonnière pour l’accueil du Géant Casino. Au coeur du développement de la Loire, Andrézieux Bouthéon est placé à un carrefour stratégique de son avenir. La ville quitte la ville, ainsi que l’on peut le constater déjà à Saint Etienne. Effectivement, il est lus facile de créer des activités, des routes et de s’installer dans notre ville, aux portes de la plaine du Forez. En accueillant la moitié des espaces industriels du département, nous disposons d’un atout considérable que nous confortons dans la cadre de syndicats intercommunaux de développement économique avec le Conseil Général et Saint Etienne Métropole.
Pour accompagner la croissance économique et la croissance démocratique que doit connaître notre cité, le PLU est une réelle opportunité qui s’offre à nous pour organiser le territoire et équilibrer les espaces naturels et urbanisés. Grâce au PADD (Projet d’aménagement et de développement durable), inexistant dans les anciens POS, nous pouvons envisager à long terme l’organisation des lieux de vie et les déplacements induits par l’augmentation d’activité et de population. Les 11ha du site FBI, après la réabilitation du Centre Bourg, verront l’implantation de 200 logements, d’un nouveau groupe scolaire et d’une nouvelle caserne de gendarmerie.
Nous inscrivons, aujourd’hui, le projet de création d’un espace multi-modal devant l’aéroport, même s’il ne voit le jour que dans 10 ans. Il existe 2 voies ferrées sur la commune, l’intérêt est de favoriser les 2 gares. Dans le cadre du plan de déplacement urbain (PDU), j’ai fait inscrire le souhait de mettre en place une liaison cadencé entre notre ville et l’agglomération stéphanoise sous la forme d’un tram-train.


 


Au sommaire :

PLU................................. p. 4 à 7
Chantiers............................. p. 8
Evénement ................... p. 9
Vie scolaire..................p. 10 à 11
Sport ................................ p. 12 à 17
Culture ...............................p. 18 à 19
Vie locale ................................. p. 20 à 22
L’agenda ............................... p. 23

Documents

Documents
article
  • RSS
  • Ajouter au favoris

Je m’informe

L’Envol

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

Événement

Du 9 novembre au 7 décembre
Concours illuminations

Concours illuminations

Ecoute citoyenne

Un service à l’écoute de sa ville

Qu’est ce que l’Écoute citoyenne : C’est le relais privilégié entre les habitants et la (...)
Retour en haut