Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je m’informe >> L’Envol >> Archives >> Année 2003 >> Envol n° 59 décembre 20003

Envol n° 59 décembre 20003

L’année 2004 marquera à jamais l’histoire de la Commune d’Andrézieux Bouthéon.
A partir du 1er janvier, l’application des nouvelles compétences de la Communauté de Communes du Pays de Saint Galmier avec la mise en place de la taxe professionnelle unique engagera davantage notre ville avec ses voisins et partenaires de la CCPSG.
J’affirmais, il y a 4 ans, notre volonté d’un rapprochement avec la Communauté de Forez Sud afin de créer une entité plus pertinente regroupant 70000 personnes sur un territoire compétent. Dernièrement, le docteur ALLIGIER, ancien Maire de Saint Just Saint Rambert s’exprimait en ces termes : "Mon regret, c’est de ne pas avoir réussi la ville des 3 ponts c’est à dire, réunir Saint Just Saint Rambert et Andrézieux Bouthéon dans une même collectivité (d’intérêt)". Le même sentiment fort m’anime aujourd’hui avec cette nouvelle occasion manquée.
S’il fût un temps où les relations entre nos villes furent tendues, tel n’est pas le cas aujourd’hui ; des relations fort cordiales animent les municipalités d’Alain LAURENDON et de Jean-Claude SCHALK et nous avons déjà en commun certains axes de collaboration. Pour réussir une union durable, il faut être deux, l’"intrusion" d’un troisième complique considérablement les relations sachant que les intérêts et les enjeux ne sont pas toujours les mêmes. Notre territoire est tout naturellement tourné vers Saint Etienne Métropole, tout d’abord en raison de sa situation géographique, mais surtout par la volonté que nous avons de créer une métropole forte, en relation avec Lyon. La création du syndicat de la ZAIN et du syndicat Economique de Loire Sud est le meilleur exemple de la soidarité qui anime les collectivités de Sud Loire. J’affirmais que toutes ces modifications de notre collectivité devaient s’inscrire dans la défense des intérêts particuliers de notre vilee d’Andrézieux Bouthéon. Toutes ces négociations que j’ai pu conduire, ainsi que les combats que j’ai pu mener ne le furent que dans l’intérêt d’Andrézieux Bouthéon, bien souvent à l’encontre même de ma propre situation, mais je vous confirme encore aujourd’hui que je suis avant tout le maire d’Andrézieux Bouthéon. Pour finir je voudrais remercier tous mes collègues Maires et délégués pour leur implication et leur compréhension dans les travaux qui ont conduit à la modification des statuts et à l’accroissement des compétences de notre Communauté de Communes du Pays de Saint Galmier.
Une nouvelle ère s’ouvre devant nous, et on doit s’y engager avec volonté et dynamisme.

Jean-Claude SCHALK

Documents

Documents
article
  • RSS
  • Ajouter au favoris

Je m’informe

L’Envol

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

Événement

Du 8 avril 2017 (10h00) au 7 janvier 2018 (18h00)
Exposition Sous les crayons, la guerre

Exposition Sous les crayons, la guerre

Ecoute citoyenne

Un service à l’écoute de sa ville

Qu’est ce que l’Écoute citoyenne : C’est le relais privilégié entre les habitants et la (...)
Retour en haut