Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je m’informe >> L’Envol >> Archives >> Année 2004 >> Envol n° 61 février 2004

Envol n° 61 février 2004

Editorial

Quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre, à l’occasion des voeux à la Presse du Président de la République, la suppression de la taxe professionelle.
Alors même que la deuxième phase de la décentralisation transfère aux collectivités locales plus de compétences, avec l’incertitude qui pèse sur le transfert des recettes correspondantes, voilà que le Chef de l’Etat décide de modifier la recette la plus dynamique de nos produits fiscaux. C’est le principe même de l’autonomie de nos communes qui s’en trouve affecté. Au moment même où nous passons sous le régime de la taxe professionelle unique au sein de la CCPSG, nos recettes principales dépendraient directement des dotations de l’Etat. C’est une décision lourde de conséquences à laquelle je suis farouchement opposé.
Le dynmisme, la volonté, l’ambition et la réussite de nos collectivités dépendent directement de la liberté d’entreprendre, de construire et de créer. Cette disparition annoncée démobiliserait les Elus décidés que nous sommes, tirant tout le monde vers une uniformité étatique.
Si une modernisation de cette taxe, qui imposait les salaires et les investissements des entreprises est nécessaire, elle doit s’inscrire dans une réforme d’envergure équitable de la fiscalité locale.
En attendant ce numéro de l’Envol vous présente le budget 2004 de notre commune et vous pourrez y constater ce que pèse la taxe professionnelle dans nos recettes.
- Maintien d’une pression fiscale faible sans augmentation des impôts ménages. Toutefois, la part prélevée jusqu’à présent par la CCPSG est supprimée et retenue sur les dotations de solidarité attribuées à la commune. Aussi cette part sera répercutée sur les taux communaux.
- Maintien de la dette à son niveau actuel, soit moins de 3 années de capacité de remboursement, ce qui nous situe en-dessous de la moyenne nationale.
- Poursuite de nos actions en direction de la population :
en matière de sécurité par le renforcement de la brigade de Police Municipale.
en matière d’éducation par la restructuration de la carte scolaire et la réhabilitation des groupes scolaires.
en matière de culture et de sport par le soutien à nos diverses associations de façon à renforcer un lien social important dans notre ville.
Pour terminer je voudrais remercier les bénévoles du CCAS et les employés municipaux des services sociaux pour la qualité de l’organisation du repas des seniors qui fut une véritable réussite dans nos nouvelles salles de réception du centre vie.


 


Au sommaire :

Dossier ................................. p. 4 à 7
Commerces............................. p. 8
Vie scolaire................................ p. 9
Théâtre du Parc .................... p. 10
Culture................... p. 11
Les voeux du maire......................... p. 12 à 13
Sport............... p. 14 à 17
Vie locale ................................. p. 18 à 21
Tribune libre ......................... p. 22
L’agenda ............................... p. 23

Documents

Documents
article
  • RSS
  • Ajouter au favoris

Je m’informe

L’Envol

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

Événement

Du 19 septembre au 7 octobre
Exposition à la Médiathèque

Exposition à la Médiathèque

Ecoute citoyenne

Un service à l’écoute de sa ville

Qu’est ce que l’Ecoute Citoyenne : C’est le relais privilégié entre les habitants et la (...)
Retour en haut