Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je m’informe >> L’Envol >> Archives >> Année 2004 >> Envol n° 68 octobre 2004

Envol n° 68 octobre 2004

Editorial

Dans ce numéro de l’Envol, vous trouverez en détail la présentation du dossier de rénovation du Centre Bourg. Permettez moi de revenir en quelques lignes sur les idées essentielles qui nous ont conduits à cet ambitieux projets.
Premier constat : le coeur même du centre se meurt avec la fermeture de l’hôtel du centre, de l’express, de la cordonnerie, de l’agence immobilière...Devant l’échec de l’initiative privée, le choix a été fait de réhabiliter ces bâtiments. La qualité de leurs façades méritait une rénovation plutôt qu’une démolition. Aujourd’hui c’est choses faite.
Deuxième constat : l’îlot des Patureaux est constitué de bâtiments vétustes, sans aucune particularité architectural ou patrimoniale.
- Le choix a été fait de les racheter pour les démolir afin de reconstruire des bâtiments neufs offrant de larges vitrines pour l’accueil de nouveaux commerces, tout en renforçant la venue de nouveaux habitants dans le centre, par la création de logements.
Troisième constat : l’agencement de la place du Forez est catastrophique pour le développement de l’activité commerciale car la priorité est donnée à la voiture au détriment du piéton.
- Le choix a été fait de favoriser de larges espaces piétonniers le long des façades en recentrant la circulation au coeur de la place. De même, la rue Aristide Briand devenant pietonne depuis le parvis de l’église, l’attrait de centre s’en trouvera renforcé.
Quatrième constat : les habitants ne savent plus se déplacer à pieds. Aujourd’hui dans un rayon de 300m il y 168 places de stationnement disponibles dans le centre. Celles-ci sont peu utilisées, jugées trop éloignées.
- Le choix a été fait de construire un parking souterrain de 100 places environ, au coeur même du centre, offrant la possibilité de stationner la première heure gratuite à l’abri, en toute sécurité.

Vous comprendrez bien que ce parking n’est pas un caprice de Jean-Claude Schalk mais une réelle obligation de modernisme et de service à la clientèle des commerces, du Théâtre, de l’Hôtel de ville...Le projet ambitieux, moderne et dynamique, proposé à notre population d’Andrézieux-Bouthéon est l’aboutissement de l’analyse de tous ces paramètres tournant résolument notre ville vers l’avenir, dans le cadre d’un budget maîtrisé.
Envers et contre toutes les critiques bassement démagogiques, c’est une immense satisfaction de dire ce que l’on fait et de faire ce que l’on dit.



Au sommaire :

Dossier ................................. p. 4 à 7
Vie scolaire ............................. p. 8
Sport ...........................p. 9 à 13
Théâtre du Parc .................p.14 à 15
Plein feux ................... p. 16
Bouger .................................... p. 17
Entreprendre............... p. 18
Vie locale ................................. p. 19 à 20
Infos ........................... p. 21 à 22
L’agenda ............................... p. 23

Documents

Documents
article
  • RSS
  • Ajouter au favoris

Je m’informe

L’Envol

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

Événement

Du 8 avril 2017 (10h00) au 7 janvier 2018 (18h00)
Exposition Sous les crayons, la guerre

Exposition Sous les crayons, la guerre

Ecoute citoyenne

Un service à l’écoute de sa ville

Qu’est ce que l’Ecoute Citoyenne : C’est le relais privilégié entre les habitants et la (...)
Retour en haut