Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je m’informe >> L’Envol >> Archives >> Année 2005 >> Envol n° 73 mars 2005

Envol n° 73 mars 2005

En honorant Jacques MEUNIER pour Andrézieux et Pierre DUBOEUF pour Bouthéon de la distinction de citoyens d’honneur de notre Ville, nous avons voulu donner un sens particulier à la commémoration du quarantième anniversaire de la fusion de ces deux communes

- Andrézieux, petite commune industrielle avec les entreprises et industries spécialisées dans la mécanique, mais aussi lieu privilégié des sorties du week-end en direction des guinguettes des bords de Loire, sans oublier la présence d’une multitude de maisons bourgeoises datant de la Belle Epoque,
- Bouthéon, commune rurale de moyenne importance, très bien située au carrefour des grands axes de circulation et bénéficiant d’une géographie avantageuse avec des terrains plats et facilement urbanisables.

Sous les mandats de Pierre DESGRANGES, la Ville prend son essor avec la création des zones industrielles Nord et Sud qui, sur 120 hectares, génèrent 5 000 emplois au sein de grandes entreprises (Renault Véhicules Industriels, Bennes Marrel, etc ...).

Sous les mandats de François MAZOYER, la Ville continue son envol avec la création du SIPAB qui, sur 150 hectares, accueille S.N.F, rejoint depuis les années 2000 par HAUBTMANN, FREUDENBERG, C2FT et EASYDIS, ce qui représente 1 500 nouveaux emplois.

Dans le même temps, d’importants équipements structurants prenaient place dans le paysage Andrézien-Bouthéonnais, mais surtout, offraient à notre population les ingrédients nécessaires à une meilleure qualité de vie. Le Théâtre, le Nelumbo, le Nautiform, le complexe des Bullieux ouvraient ainsi de nouveaux horizons à nos concitoyens.

Depuis mon élection à la tête de notre Ville, épaulé et soutenu par une équipe municipale soudée, dévouée et généreuse, je me suis attaché avec volonté et ambition à développer les atouts particuliers d’Andrézieux-Bouthéon :

- en matière économique, avec la création de la ZAIN sur 120 hectares, en partenariat avec le Conseil Général, Saint-Etienne Métropole, Loire Forez et la Communauté de Communes du Pays de Saint-Galmier, celle de la zone des Mûrons sur 50 hectares en collaboration avec la Communauté de Communes du Pays de Saint-Galmier et de la zone de la Gouyonnière sur 30 hectares, de même que l’agrandissement de la zone des Volons sur 8 hectares et de la zone des Communaux sur 4 hectares. Aujourd’hui, ce sont plus de 8 000 emplois créés sur le territoire communal et notre Ville est ainsi dotée d’atouts majeurs pour son développement futur.
- en matière d’équipements et d’évènements socioculturels et sportifs. Je voudrais en citer quelques-uns plus particulièrement, à savoir : la mairie, le palais des sports, la salle de gymnastique, le conservatoire au Château de Bouthéon, la crèche, la CASA, la maison de l’emploi et de l’insertion au Forum, le carrefour des habitants, la sécurisation des carrefours avec la création de ronds-points, la police municipale, la rénovation des groupes scolaires Arthur Rimbaud et Paul Eluard, l’installation du centre médico-scolaire dans les locaux du groupe scolaire Albert Camus, etc ...

Ce bilan de quarante ans de vie commune n’est pas exhaustif, mais à sa lecture chaque Andrézien-Bouthéonnais peut se rendre compte combien cette fusion fut importante pour la naissance de notre Ville d’Andrézieux-Bouthéon si attrayante aujourd’hui.

Maire d’Andrézieux-Bouthéon






Sommaire :
  • 40ème anniversaire
  • Sport
  • Théâtre du Parc
  • Bouger
  • La ville en fête
  • Temps forts
  • Portrait
  • Vie des quartiers
  • Vie locale
  • Infos
  • L’Agenda

Documents

Documents
article
  • RSS
  • Ajouter au favoris

Je m’informe

L’Envol

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

Événement

Du 8 avril 2017 (10h00) au 7 janvier 2018 (18h00)
Exposition Sous les crayons, la guerre

Exposition Sous les crayons, la guerre

Ecoute citoyenne

Un service à l’écoute de sa ville

Qu’est ce que l’Écoute citoyenne : C’est le relais privilégié entre les habitants et la (...)
Retour en haut