Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je m’informe >> L’Envol >> Archives >> Année 2005 >> Envol n° 74 avril 2005

Envol n° 74 avril 2005

Mesdames, Messieurs, Chers Andréziens Bouthéonnais, je tiens à remercier les 887 personnes qui ont consacré un peu de leur temps pour répondre au questionnaire de réaménagement du Centre Bourg. Pour les autres je pense que le document fourni était un excellent moyen d’information qui permettait à chacun de connaître l’ensemble du projet. Depuis le 7 octobre 2004, un mouvement d’opposition a agité notre Ville, prenant prétexte du réaménagement du Centre Bourg, notamment le parking souterrain, pour inciter 1400 personnes à signer une pétition afin qu’un référendum de concertation populaire soit organisé. Je m’était déjà exprimé à ce sujet, estimant que le référendum n’était pas le moyen le plus démocratique pour solliciter votre avis et je m’étais engagé à proposer plusieurs variantes du projet d’aménagement, en vous consultant directement.
Il en résulte à ce jour que si 399 personnes se sont prononcées contre le parking souterrain, 460 personnes sont en revanche favorable à cette réalisation. Ce résultat est d’autant plus significatif, lorsque l’on sait qu’il est plus facile de rallier les opposants à un projet que de mobiliser les partisans de celui-ci.
Vous trouverez dans ce numéro de l’Envol les choix d’aménagement qui ont été retenus et toutes les explications qui s’y rapportent. Certaines de vos observations ont plus particulièrement attiré mon attention et je souhaite y apporter les réponses suivantes :
- Extension du projet à l’avenue du Parc : nous avons engagé une réflexion concernant l’aménagement de cette voie qui aboutira à la création de 50 places de stationnement supplémentaires.
- Coût du parking souterrain : son estimation qui s’élève à 600 000€ environ pour 50 places de parking, en fait un investissement plus que supportable à l’égard de l’impact d’un tel équipement sur le développement du commerce de proximité du Centre Bourg.
- Augmentation des impôts locaux : pas d’augmentation de la fiscalité communale cette année, alors que, dans le même temps, le Conseil Général et la Région accroissent considérablement leurs taux.
- Programme immobilier : dans le cadre de la Convention publique d’aménagement confiée à la Société d’Equipement du Département de la Loire, une consultation est conduite auprès d’une dizaine de promoteurs, suivant un cahier des charges défini en concertation avec la collectivité et qui respecte les choix que nous avons arrêté ensemble (immeubles de 3 niveaux, constructions de qualité, mais dans un esprit plus classique, conforme à l’architecture du quartier).
Après plusieurs années de rencontres, d’échanges et de débats, ce dossier va entrer dans sa phase opérationnelle avec le démarrage des travaus programmés pour le deuxième semestre 2005. Dans le même temps les travaux d’assainissement et de réfection des rues Aristide Briand, Fernand Bonis, et du 19 mars 1962, vont commencer comme prévu au début du mois de juin prochain et s’échelonneront sur environ 4 mois. Ce projet, de par son ampleur et son ambition, marque une étape importante dans l’histoire d’Andrézieux Bouthéon. Il témoigne, une fois de plus, du dynamisme de notre Ville, qui se positionne d’ores et déjà dans une logique de progrès et d’évolution constante.

Jean-Claude Schalk.

Documents

Documents
article
  • RSS
  • Ajouter au favoris

Je m’informe

L’Envol

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

Événement

Du 8 avril 2017 (10h00) au 7 janvier 2018 (18h00)
Exposition Sous les crayons, la guerre

Exposition Sous les crayons, la guerre

Ecoute citoyenne

Un service à l’écoute de sa ville

Qu’est ce que l’Écoute citoyenne : C’est le relais privilégié entre les habitants et la (...)
Retour en haut