Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je m’informe >> L’Envol >> Archives >> Année 2007 >> Envol n° 99 été 2007

Envol n° 99 été 2007

Edito :

En 1969, notre ville d’Andrézieux-Bouthéon liait son destin avec celui de la ville de Neu-Isenburg en Allemagne. Ce jumelage qui à l’époque, pouvait passer pour une gageure, a résisté à l’épreuve du temps comme à celle de la distance. Nous ignorons si les maires de l’époque présageaient de l’étonnante longévité d’une union qui n’a connu que de beaux jours.
Après avoir œuvré avec sa ville jumelle de Neu-Isenburg à un projet de coopération, Andrézieux-Bouthéon va enclencher la fastidieuse mais non moins passionnante entreprise de s’unir avec d’autres villes d’Europe par le biais d’accords officiels de jumelage (Les villes de Maïa au Portugal en 2002, Soham en Angleterre en 2006, et Chiusi en Italie).

L’Europe est ainsi devenue omniprésente à Andrézieux-Bouthéon. Europe politique certes. Europe sociale surtout. Europe de la paix, incontestablement.
Cette Europe doit se vivre maintenant, ici, concrètement, à Andrézieux-Bouthéon. Neu-Isenburg, Maïa, Soham et Chiusi sont les partenaires de cette construction Européenne. Une construction qui se veut profondément culturelle, associative, interactive, en partenariat avec notre Comité de Jumelage. Tisser des liens amicaux, individuels, collectifs, qui font la rencontre des peuples, des cultures, des histoires, pour une Europe forte et rayonnante.

Afin d’exploiter au mieux ce potentiel, il convenait d’offrir un outil adapté aux différents acteurs concernés par le jumelage de villes et de s’adapter aux différents projets pouvant naître de ces unions. C’est ce qui a justifié à Andrézieux-Bouthéon, l’existence d’un Comité de Jumelage qui manifeste clairement la volonté de ses habitants et de la municipalité, de s’ouvrir à d’autres modes de vie et à d’autres cultures. L’association AB Jumelage a pour but de favoriser, dans le cadre de la construction de l’Europe, les échanges scolaires, sportifs, culturels et sociaux avec les villes jumelées ou amies.

La diversité des actions et des propositions est le meilleur garant du rayonnement de ces jumelages. C’est pourquoi cette année, à l’occasion de la coutumière Fête des Bords de Loire, je souhaitais associer nos villes jumelles.
Si cette fête inédite, mélangeant sans complexe tous les genres, évoque la richesse multiculturelle de notre commune, le jumelage représente quant à lui, le brassage de populations dans une ambiance de convivialité, de rencontre et d’échange.
Cette association avec nos amis européens, a permis d’offrir au public une programmation aux multiples visages. En s’adressant aux habitants sur leur lieu de vie et dans un cadre qui leur est familier, cette nouvelle édition « Européenne » de la Fête des Bords de Loire, a permis de renforcer ce sentiment d’appartenance à une communauté et faire de l’Europe une réalité à visage humain.

Je remercie les associations et équipes artistiques de la commune, la population andrézienne-bouthéonnaise et les différentes délégations de nos villes jumelles, qui ont travaillé main dans la main pour la réussite de ces 3 jours de festivités.
Merci également à nos services municipaux qui ont peiné à monter et démonter les chapiteaux qui ont accueilli les spectacles (structures provisoires ne nous permettant pas de garantir vestiaires aux artistes et sanitaires au public), déplorant, une fois de plus, l’absence d’un équipement tel que le Complexe d’Animation des Bords de Loire, pour l’accueil de manifestations en plein air sans crainte du mauvais temps.

Avant de vous souhaiter à toutes et à tous d’excellents mois d’été, je vous donne rendez-vous une fois de plus sur les bords de Loire, pour le traditionnel feu d’artifices organisé par Val Grangent et offert par la municipalité.

Jean-Claude SCHALK

Documents

Documents
article
  • RSS
  • Ajouter au favoris

Je m’informe

L’Envol

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

Événement

Du 14 mai 15h au 1er juillet 16h
Le prélèvement à la source de l’impôt

Le prélèvement à la source de l’impôt

Ecoute citoyenne

Un service à l’écoute de sa ville

Qu’est ce que l’Écoute citoyenne : C’est le relais privilégié entre les habitants et la (...)
Retour en haut