Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je m’informe >> L’Envol >> Archives >> Année 2011 >> Envol n°146 novembre 2011

Envol n°146 novembre 2011

Edito

La sécurité compte parmi les préoccupations majeures des français. Pour l’assurer, de nombreuses communes ont recours à la vidéosurveillance. Ce système n’est pas satisfaisant car il permet simplement de constater les incivilités sans pouvoir les prévenir. Les contrevenants se jouent du dispositif et veillent à ne pas être identifiés. Pour être efficaces et dissuasives, les caméras doivent être reliées en permanence à un terminal permettant l’intervention immédiate d’une équipe sur les lieux. Mais, à elle seule, une collectivité ne peut financer un tel investissement.

La Ville d’Andrézieux-Bouthéon a, quant à elle, privilégié les rapports humains en misant sur une police de proximité en contact direct avec la population.

Dans la même optique, la Municipalité relaye sur son territoire l’initiative de l’Etat, menée par la Gendarmerie, qui fait appel à la participation citoyenne pour la sécurité. Il s’agit de sensibiliser chaque habitant à son rôle de citoyen en faisant appel à la responsabilité collective.

En cette période de crise, nul ne peut attendre de l’Etat, au-delà de ses missions régaliennes, qu’il se substitue à l’action qui relève de chacun d’entre nous.
C’est chaque pierre, aussi petite soit-elle, qui contribue à la stabilité d’un édifice et aujourd’hui encore, la phrase prononcée en 1961 par J.F. KENNEDY reste d’actualité « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays ».

Vivre en société, c’est bien sur avoir des droits, mais c’est aussi avoir des devoirs. L’un ne va pas sans l’autre. Etre relais d’information, c’est déjà agir.
Sans attendre l’incitation de l’Etat et son dispositif « Participation citoyenne », la Municipalité, consciente de l’intérêt de maintenir et de cultiver la relation avec les Administrés, a institué, dès 2005, le service de l’écoute citoyenne.
Nombreux sont les habitants d’Andrézieux-Bouthéon qui ont pu tester l’efficacité et la réactivité de ce service. Les outils existent ; il faut se les approprier pour s’engager dans une démarche citoyenne essentielle à une société harmonieuse.

Chacun doit se mobiliser et je vous invite à nourrir de votre réflexion les projets de notre ville dans le cadre de l’Agenda 21.
C’est ainsi que nous avancerons ensemble plus loin.
 

Documents

Documents
article
  • RSS
  • Ajouter au favoris

Je m’informe

L’Envol

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

Événement

Du 31 mars 2018 au 13 janvier 2019
Des Bâteaux et des Hommes

Des Bâteaux et des Hommes

Ecoute citoyenne

Un service à l’écoute de sa ville

Qu’est ce que l’Écoute citoyenne : C’est le relais privilégié entre les habitants et la (...)
Retour en haut