Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je m’informe >> L’Envol >> Archives >> Année 2012 >> Envol n°148 janvier 2012

Envol n°148 janvier 2012

Edito

Dans l’Edito du Magazine 360° de novembre 2011, la Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Galmier (CCPSG), Madame Monique GIRARDON, fustige Monsieur Yves PARTRAT, Maire de La Fouillouse et moi-même, pour avoir émis un avis favorable à la fusion de la CCPSG avec Saint-étienne Métropole (SEM).

Madame GIRARDON met ainsi en doute notre intégrité, en laissant sous-entendre que notre engagement ne serait pas guidé par le seul intérêt général.

De tels propos desservent sa fonction de Présidente. L’exercice de certaines responsabilités requiert des aptitudes à la réflexion et à la négociation qui semblent faire défaut à l’exécutif de la CCPSG. Se contenter d’agiter un chiffon rouge et de multiplier les déclarations fracassantes vont à l’encontre de la défense des intérêts de tout un territoire.

Il est vrai qu’il s’agit du dernier épisode en date du feuilleton CCPSG, après que nous n’ayons pu démocratiquement nous exprimer dans le Magazine 360° pour faire entendre notre point de vue, alors que les habitants de nos deux communes représentent près d’un tiers de la population de la CCPSG et près de deux tiers de ses recettes.

Pire encore, lors d’une réunion proposée par Maurice VINCENT, Président de SEM, au siège de la Communauté de Communes, l’accès à la salle de réunion nous a été refusé !!! En matière d’absurdité, nous atteignons là des sommets et toutes ces décisions effarantes sèment le trouble dans la population.

Cette croisade anti-changements qui annonce l’apocalypse en cas de regroupement avec SEM est, bien évidemment, fondée sur des contrevérités criantes.

Comment croire que les 360 000 habitants des 43 communes, fortes de 500 à 180 000 habitants, vivent moins bien que chez nous ? Comment croire que les impôts locaux vont exploser, alors que les taxes ménages sont fixées par le Conseil Municipal de chaque commune et que les Communautés de communes n’ont aucun pouvoir sur les communes.

Il est important de rappeler la situation actuelle. En date du 14 décembre 2011, la Commission Départementale de Coopération Intercommunale a approuvé le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale qui intègre la totalité de la CCPSG à Saint-étienne Métropole. Madame la Préfète, avec l’accord du Président de chacune de ces deux structures, a accordé un délai de six mois avant de signer son arrêté préfectoral, ce délai devant être mis à profit pour définir des axes de collaboration.

Gageons que nous finirons par retrouver la sérénité indispensable à une prise de décision aussi importante pour l’avenir de Loire Sud. Nous avons tous à y gagner.

Jean-Claude Schalk,
Maire

Documents

Documents
article
  • RSS
  • Ajouter au favoris

Je m’informe

L’Envol

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

Événement

Du 7 septembre au 31 octobre

Chèque Activités Jeunes

Ecoute citoyenne

Un service à l’écoute de sa ville

Qu’est ce que l’Écoute citoyenne : C’est le relais privilégié entre les habitants et la (...)
Retour en haut