Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je m’informe >> L’Envol >> Archives >> Année 2012 >> Envol n°150 mars 2012

Envol n°150 mars 2012

Edito

L’arrivée du printemps incite naturellement à sortir, à redécouvrir, et à multiplier les activités. Le calendrier des manifestations de la ville crée de belles opportunités pour le faire.
En premier lieu, le Festival International de Magie des Dauphins Magiques a su évoluer au fil des ans. Ce spectacle est devenu un véritable festival qui émerveille petits et grands, valorisant la magie et ceux qui la créent. Il s’inscrit parfaitement dans la dynamique que la Municipalité met en place en proposant des événements véritables vitrines de savoirs, de valeurs et d’actions.
Ensuite, les deux rendez-vous moteurs, Arts et Métiers et Couleur Nature, poursuivront leur objectif de diffusion des connaissances, en exposant, pour l’un, les savoir-faire artisanaux et pour l’autre, les attitudes exemplaires à adopter.

Notre commune est connue pour l’organisation de rendez-vous d’envergure, rendus possibles grâce à l’implication des bénévoles des associations. L’occasion m’est ici offerte de les remercier. Je pense notamment aux membres d’Andrézieux-Bouthéon Animation très investis dans le programme des festivités. Je veux citer également ceux des Dauphins Magiques qui peuvent se féliciter de la réussite de leur festival, mais aussi les services techniques municipaux, qui interviennent sur l’ensemble des événements, et les élus en charge de ces manifestations. Cette reconnaissance me semble essentielle car l’agenda des festivités parle de lui-même : une animation est proposée chaque week-end, (hormis ceux des élections), et ce, jusqu’à l’été. Certes la Municipalité donne la possibilité de produire ces événements, mais ce sont bien l’enthousiasme et le dynamisme du tissu associatif qui font la richesse de notre ville.
Dans ce contexte, la Municipalité souhaite aller plus loin, avec la création d’une plateforme du bénévolat. Cette action, issue de l’Agenda 21, répond à un constat : le bénévolat est en perte de vitesse. Si l’implication des bénévoles est toujours au rendez-vous, la relève se fait, elle, attendre. Notre société évolue en effet de plus en plus vite, nous exerçons souvent plusieurs activités et les jeunes générations ont davantage de difficultés à s’impliquer en tant que bénévole. C’est en ce sens que nous souhaitons faciliter les interventions dans les associations pour répondre à des besoins ponctuels ou pour effectuer une mission particulière : du bricolage, donner de son temps pour un événement précis, etc.
La commune va recenser les besoins des associations et les propositions d’interventions des habitants. Chacun pourra alors nouer contact pour mener à bien les projets. Le fonctionnement associatif doit s’appuyer sur les compétences de chacun et s’adapter aux nouveaux modes de vie. Ce système d’échange de savoirs a déjà fait ses preuves à CASA où chacun peut bénéficier des expériences des autres et s’en enrichir. A travers cette action, je souhaite que tout le monde trouve sa place et que l’échange des connaissances soit simplifié.

Je terminerai en citant à nouveau le proverbe qui concluait l’Agenda 21 tant son sens résume ma pensée : « Seul on avance plus vite, ensemble on avance plus loin ».

Documents

Documents
article
  • RSS
  • Ajouter au favoris

Je m’informe

L’Envol

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

Événement

Du 8 avril 2017 (10h00) au 7 janvier 2018 (18h00)
Exposition Sous les crayons, la guerre

Exposition Sous les crayons, la guerre

Ecoute citoyenne

Un service à l’écoute de sa ville

Qu’est ce que l’Écoute citoyenne : C’est le relais privilégié entre les habitants et la (...)
Retour en haut