Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je m’informe >> L’Envol >> Archives >> Année 2012 >> Envol n°152 mai 2012

Envol n°152 mai 2012

 

Edito

Le printemps est enfin là et les festivités ont repris de plus belle. Au cours du mois d’avril, vous avez participé à l’événement « Arts et Métiers ». Malgré les caprices de la météo, les plus courageux ont pu découvrir les démonstrations des artisans et se sont initiés à leurs différentes techniques.

La Municipalité vous a ensuite invités à prendre part à la seconde édition de « Couleur Nature », une manifestation emblématique de l’Agenda 21 de notre Ville. Vous avez, d’ailleurs, été nombreux à vous associer à ce rendez-vous, à la fois ludique et pédagogique. Il est vrai que la période est propice à un retour à la nature.

Les enfants qui déjeunent au restaurant scolaire profitent eux aussi, et depuis quelques semaines, des premières récoltes de la saison, issues du jardin bio municipal. Voilà déjà deux ans que grâce à ce jardin, les enfants peuvent consommer des produits naturels et que la Collectivité réalise une véritable économie. Ainsi, en 2011, 4 500 kilos de légumes ont été récoltés pour alimenter la Cuisine Centrale.

Aujourd’hui, nous souhaitons élargir cette démarche à la mise en place d’un jardin partagé. Par ce biais, au-delà du simple espace de jardinage, notre objectif est de créer du lien social. La Commune compte déjà deux associations de jardinage organisées sur le principe des jardins ouvriers. Il ne s’agit pas de proposer un service similaire, mais de concevoir un jardin collectif : un espace où l’on pourra donner de son temps libre et se répartir, en échange, les légumes récoltés.

Cette action repose exclusivement sur l’engagement citoyen et l’aide de la Municipalité s’inscrit dans une politique de solidarité exemplaire et ambitieuse. En effet, la Ville développe les accompagnements structurants, comme le Pôle des Solidarités, ou, dans le cas du jardin collectif, la mise à disposition d’un terrain. Il appartient ensuite à chacun, par son implication personnelle, d’en tirer le meilleur parti.

Enfin, je vous invite à découvrir le dossier de ce mois qui présente l’avancement de l’Agenda 21. Des actions ont déjà été mises en œuvre au sein des Services Municipaux et des nouvelles se concrétisent chaque jour. Des installations techniques aux temps de rencontres et de découvertes instaurés, retrouvez le panel des actions engagées par la Municipalité, au cours des derniers mois, pour inventer une ville durable.

Jean-Claude Schalk,

Documents

Documents
article
  • RSS
  • Ajouter au favoris

Je m’informe

L’Envol

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

Événement

Du 9 novembre au 7 décembre
Concours illuminations

Concours illuminations

Ecoute citoyenne

Un service à l’écoute de sa ville

Qu’est ce que l’Écoute citoyenne : C’est le relais privilégié entre les habitants et la (...)
Retour en haut