Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je m’informe >> L’Envol >> Archives >> Année 2012 >> Envol n°153 juin 2012

Envol n°153 juin 2012

 

Edito

Les habitants d’Andrézieux-Bouthéon voient leur ville se transformer au gré des réaménagements et des nouvelles constructions qui concrétisent les engagements pris au début de notre mandat.

Comme cela avait été annoncé, pour créer un maillage cohérent sur l’ensemble du territoire communal, chaque quartier sera doté d’un équipement structurant, sans que cela ne porte atteinte à leur identité propre.

Ainsi, le futur quartier des Terrasses accueillera un pôle culturel à vocation de conservatoire/médiathèque, qui s’organisera autour d’espaces communs aux deux entités, afin d’en faciliter l’accès aux habitants.

Dans cette perspective, Madame Christiane RIVIERE, Première Adjointe et Madame Martine CRAWFORD, Adjointe à la Culture, en partenariat avec le directeur et les professeurs du Conservatoire Municipal François Mazoyer, accompagnés par les services de la médiathèque départementale, ont travaillé à l’élaboration d’un programme adapté au fonctionnement de ce nouvel espace.

Le projet prévoit que le Conservatoire Municipal, installé actuellement dans les locaux d’une ancienne école, emménagera dans la future construction qui s’inscrit dans une démarche « H.Q.E. » (Haute Qualité Environnementale). Il accueillera, entre autres, des cours de danse et de musique et se composera de plusieurs salles réservées aux différentes disciplines enseignées. Vont voir le jour une salle de danse pour l’entraînement de vingt élèves maximum, sonorisée et équipée de parquet, une salle de percussion et quinze salles de cours, sans oublier les bureaux, loges et vestiaires.

Quant à la médiathèque, nous souhaitons qu’elle participe à la vie culturelle de la Commune, en proposant des animations, expositions et rencontres. Elle offrira, également, une large collection de fonds documentaires (livres, cd, dvd, cédéroms).

L’Atelier XXL, lauréat du concours de maîtrise d’œuvre, a su répondre à nos attentes, en nous soumettant un projet abouti, tant d’un point de vue pratique que d’un point de vue esthétique. Vous pourrez le découvrir dans le dossier de ce mois.

Autre site appelé à connaître une véritable transformation, tout en conservant son identité : le quartier de La Chapelle.

Nous avons constaté que la murette à usage de jardinière qui partage les deux voies de circulation situées à l’entrée de ce secteur, constitue un obstacle visuel et un danger pour les piétons. Il a donc été décidé de la supprimer et de créer une esplanade accueillante, propice aux échanges humains et commerciaux et agrémentée de plantations, de fontaines et de bancs, permettant aux habitants de se réapproprier l’espace et d’ouvrir le quartier sur la ville.

Ce réagencement prévoit l’utilisation de matériaux identiques à ceux qui ont été choisis pour la réhabilitation de la place du Forez et du quartier de Bouthéon, permettant une harmonisation de l’ensemble du territoire communal.

Toujours sur La Chapelle, il sera procédé, ensuite, à la réfection du carrefour de la rue Molière et de la rue Lamartine, avec la mise en place d’un giratoire, destiné à améliorer et sécuriser la circulation. Bien qu’aucune collision n’ait été à déplorer, il n’en demeure pas moins que cette zone est considérée comme accidentogène.

Enfin, le marché couvert, véritable point stratégique au cœur de La Chapelle, fera, lui aussi, peau neuve. En effet, en l’absence d’une réelle délimitation, ce site n’offre pas de réelle protection pour la circulation des jeunes enfants et est trop exposé aux intempéries. L’objectif est donc de le fermer, pour, paradoxalement, mieux l’ouvrir aux habitants car, dès lors, ce lieu pourra accueillir des activités organisées à l’initiative des services d’animation de la Commune.

Face à de telles transformations, j’invite les personnes ou groupes de personnes qui le souhaitent, à engager une réflexion sur le choix d’une nouvelle dénomination de ce quartier, pour mieux l’ancrer dans le futur de notre cité et, ainsi, lui insuffler un second souffle.

Jean-Claude Schalk, Maire

Documents

Documents
article
  • RSS
  • Ajouter au favoris

Je m’informe

L’Envol

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

Événement

Du 5 juillet au 31 août

Lisez l’Envol de l’été

Ecoute citoyenne

Un service à l’écoute de sa ville

Qu’est ce que l’Ecoute Citoyenne : C’est le relais privilégié entre les habitants et la (...)
Retour en haut