Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je m’informe >> L’Envol >> Archives >> Année 2012 >> Envol n°157 novembre 2012

Envol n°157 novembre 2012

Edito

Afin de présenter à chaque habitant les changements qui interviendront suite à l’intégration d’Andrézieux-Bouthéon à Saint-Étienne Métropole (S.E.M), une réunion publique sera organisée le vendredi 30 novembre prochain. Elle permettra également de mettre fin à la désinformation orchestrée par nos détracteurs qui ont créé la polémique au sein de la population, alors qu’ils méconnaissent le fond des dossiers.

Ce rendez-vous se déroulera en présence des techniciens et élus de l’Agglomération Stéphanoise et de la Ville qui détailleront les nouvelles compétences exercées dans le cadre de ce rapprochement et qui répondront aux interrogations des habitants. Chacun pourra ainsi apprécier les résultats du travail engagé entre les services de l’Agglomération et ceux de la Collectivité.

Les Andréziens-Bouthéonnais découvriront les mises en œuvre concrètes des services dont bénéficiera notre Commune. Je pense, notamment, à la création des trois lignes de transports en commun. Dès janvier 2013, le service de transport urbain sera mis en place. Une ligne urbaine principale desservira la Commune en différents points jusqu’à
Saint-Étienne et une ligne expresse reliera Saint-Etienne, de façon plus directe, par l’autoroute. Une troisième ligne sera dédiée à la desserte des zones d’activités économiques. Celle-ci a été étudiée pour répondre aux contraintes horaires de certaines entreprises et les bus circuleront aux heures d’entrée et de sortie des personnels.

C’est grâce à un partenariat avec une agglomération de l’ampleur de Saint-Etienne Métropole que ce nouveau service pourra voir le jour. Il sera financé en partie par le « Versement Transport » instauré par la loi, auquel sont assujettis les employeurs de plus de neuf salariés.

D’autre part, la reprise de la compétence « Collecte des Déchets » par Saint-Étienne Métropole permettra l’installation sur le quartier de La Chapelle de containers enterrés pour le tri sélectif. Dans les autres quartiers de la Ville, les habitants bénéficieront d’un service similaire à celui déjà en place, puisque le contrat de collecte sur le territoire
d’Andrézieux-Bouthéon sera transféré en l’état de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Galmier à Saint-Étienne Métropole.

Quant à une prétendue perte d’autonomie, je tiens à rappeler que Saint-Étienne Métropole n’interviendra que sur les compétences transférées. En aucun cas, nos initiatives ou notre volonté d’action sur la Commune ne souffriront de cette adhésion. Il s’agit de mettre en commun des services qui nécessitent une gestion à plus grande échelle et je suis persuadé que l’Agglomération Stéphanoise est la structure intercommunale la plus apte à satisfaire les attentes de notre territoire.

Enfin, je réaffirme qu’aucun coût supplémentaire ne sera à la charge des habitants, contrairement aux allégations des opposants à notre rattachement à Saint-Etienne Métropole : NON, les impôts n’augmenteront pas ; OUI, nous bénéficierons de services nouveaux.

C’est donc avec enthousiasme que je vous invite, le vendredi 30 novembre à 18 heures 30 au Théâtre du Parc, pour vous présenter les orientations de ce nouveau projet de territoire décisif pour l’avenir de tous.
 

Jean-Claude Schalk,
Maire

Documents

Documents
article
  • RSS
  • Ajouter au favoris

Je m’informe

L’Envol

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

Événement

Du 8 avril 2017 (10h00) au 7 janvier 2018 (18h00)
Exposition Sous les crayons, la guerre

Exposition Sous les crayons, la guerre

Ecoute citoyenne

Un service à l’écoute de sa ville

Qu’est ce que l’Écoute citoyenne : C’est le relais privilégié entre les habitants et la (...)
Retour en haut