Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je m’informe >> L’Envol >> Archives >> Année 2012 >> Envol n°158 décembre 2012

Envol n°158 décembre 2012

La réunion publique qui s’est déroulée au Théâtre du Parc le vendredi 29 novembre 2012, a mobilisé près de 350 personnes intéressées par un sujet d’importance : l’intégration d’Andrézieux-Bouthéon à la Communauté d’Agglomération de Saint-Étienne Métropole (S.E.M). Je tiens à les remercier d’avoir répondu à notre invitation. Pour celles et ceux qui n’ont pu se joinadre à nous, une place prépondérante est consacrée à ce dossier dans le présent Envol.

Si certains ont pu considérer que cette réunion arrivait tardivement, il faut qu’ils sachent que de nombreux échanges ont d’abord été nécessaires avec les services de S.E.M., pour que la présentation à la population soit aussi concrète et précise que possible, au regard des attentes et des interrogations suscitées par le rattachement à S.E.M.

Je souhaite également faire part de mes plus vifs remerciements à Michel VINCENDON et à Jacques FRECENON, Vice-présidents de S.E.M., pour l’implication et la disponibilité dont ils ont fait preuve dans la définition des modalités de notre intégration à S.E.M. Enfin, je tiens à saluer les services de l’Agglomération et de la Commune pour leur professionnalisme qui a permis de poser les bases solides de notre future collaboration.

Ce travail préliminaire permet d’aborder avec beaucoup de sérénité notre entrée à Saint-Étienne Métropole, 6ème communauté d’agglomération française. Je rappelle, pour ceux qui en douteraient encore…, que c’est toujours l’entrée dans S.E.M. qui a prévalu dans notre choix et non pas notre départ de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Galmier (.C.C.P.S.G.).

Il me semble essentiel d’affirmer, une fois encore, que non, les habitants ne paieront pas plus d’impôts. Lors du débat d’orientations budgétaires 2013, nous avons proposé, comme ce fût déjà le cas lors de notre intégration dans la C.C.P.S.G., de compenser la fiscalité additionnelle de la communauté d’agglomération par une diminution du taux communal de la taxe d’habitation. Cette baisse de recettes aura un impact très modéré sur le budget, d’autant que certaines compétences transférées à S.E.M., allégeront les charges de la Ville.

Dans ce numéro de L’Envol, vous découvrirez une synthèse du débat d’orientations budgétaires qui a eu lieu lors du dernier Conseil Municipal. Chacun pourra juger des taux de la fiscalité locale et apprécier la maîtrise des dépenses communales. Cette gestion rigoureuse permet de dégager une capacité d’investissement importante pour financer les équipements structurants, tout en poursuivant le désendettement de la Commune.

La projection sur quatre ans témoigne d’une vision prévoyante et saine des finances communales. Les nouveaux projets tels que la médiathèque, le groupe scolaire des Terrasses et le complexe sportif de la Gouyonnière seront financés non seulement par l’épargne, mais aussi par le produit de la vente des structures actuelles (locaux du conservatoire municipal, stade R. Baudras, etc.).

Je vous invite également à découvrir dans les pages de cet Envol un dossier consacré à la gestion de l’eau, détaillant les améliorations dont chacun pourra prochainement bénéficier. La renégociation des contrats de délégation de service public de l’eau potable et de l’assainissement va générer une diminution de la facture pour les abonnés, baisse effective dès le 1er décembre 2012. Au passage, il convient de souligner que non seulement le prix du m3 diminuera mais, que de surcroît, le service sera amélioré avec la mise en place de la télé-relève des compteurs.

Près de soixante ans après la fusion d’Andrézieux et de Bouthéon, qui fit aussi couler beaucoup d’encre en son temps, c’est une nouvelle page de l’histoire de notre Ville qui s’ouvrira le 1er janvier 2013. Sans jamais renier son identité, Andrézieux-Bouthéon poursuit sa marche en avant, en rejoignant une agglomération qui va compter dans le paysage rhônalpin.

L’année 2013 commence ainsi sous de bons auspices pour la Commune et ses habitants, auxquels je souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

Documents

Documents
article
  • RSS
  • Ajouter au favoris
Retour en haut