Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je m’informe >> L’Envol >> Archives >> Année 2013 >> Envol n°163 mai 2013

Envol n°163 mai 2013

 

Edito

Le réaménagement de l’entrée du quartier de la Chapelle arrive à son terme. Ces travaux ont été l’occasion propice pour engager une réflexion sur le nom de ce quartier. En effet, certains clichés ayant la vie dure, les personnes extérieures à la Commune exprimaient parfois une certaine réticence à l’évocation du secteur de La Chapelle. Bien que ne partageant pas du tout ce point de vue, il nous a semblé néanmoins important d’ouvrir le débat pour obtenir l’avis des habitants.

Le bilan de cette consultation est sans ambiguïté : il démontre que la population est attachée à ce nom et fière de ce quartier de notre ville. Et c’est d’ailleurs le cas pour la majorité des habitants, qu’ils vivent au sein de La Chapelle, dans le bourg d’Andrézieux ou à Bouthéon. La conclusion est sans appel : non, la population ne souhaite pas changer le nom de ce quartier. Et comme nous, Elus, en avons la même perception positive, c’est avec plaisir que nous conserverons le nom de La Chapelle, suivant en cela le souhait des habitants, comme ce fût déjà le cas pour la halle de La Chapelle, la Place du Forez ou l’Eglise de Bouthéon.

La consultation des administrés se révèle toujours intéressante lorsqu’elle se traduit par des résultats clairs aux questions qui induisent un positionnement pour ou contre. En revanche, les dossiers plus complexes, comme celui de l’intercommunalité, qui nécessitent une perception plus précise des enjeux d’avenir, qu’ils soient financiers ou politiques, ne peuvent se satisfaire d’une simple consultation. Pour se déterminer en connaissance de cause, il faut appréhender parfaitement tous les aspects d’un projet. Au regard de la complexité de certains d’entre eux, il serait illusoire de faire croire aux habitants de la Commune qu’une consultation limitée à une seule interrogation (approbation ou désapprobation) serait représentative de leur appréciation ; d’autant que certains esprits irresponsables tronquent le débat en usant de désinformation.
C’est donc forts des attentes des habitants, que la rénovation paysagère de La Chapelle sera inaugurée le vendredi 21 juin 2013 à l’occasion de la Fête de la Musique.

J’invite l’ensemble des Andrézieux-Bouthéonnais à partager ce moment festif qui débutera à 18 heures par des animations musicales proposées par des groupes de jeunes. A 19 heures aura lieu l’inauguration officielle, suivie d’une soirée « Musiques du monde » avec des airs de France, d’Afrique du Nord, d’Afrique noire et de Turquie. Chacun est convié à célébrer, avec les « Chapellois » le renouveau du quartier.

Enfin, je tiens à remercier les riverains qui ont fait preuve de compréhension et de patience pendant les travaux. Je salue également l’implication des entreprises et des services municipaux qui ont mené ce chantier à bien pour la plus grande satisfaction des habitants.

Documents

Documents
article
  • RSS
  • Ajouter au favoris

Je m’informe

L’Envol

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

Événement

Du 12 mars au 6 juillet
Inscriptions scolaires 2018 - 2019

Inscriptions scolaires 2018 - 2019

Ecoute citoyenne

Un service à l’écoute de sa ville

Qu’est ce que l’Écoute citoyenne : C’est le relais privilégié entre les habitants et la (...)
Retour en haut