Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je m’informe >> L’Envol >> Archives >> Année 2013 >> Envol n°169, décembre 2013

Envol n°169, décembre 2013

 

Édito

Lors du dernier Conseil municipal, le débat d’orientations budgétaires a permis d’éclairer la prospective territoriale. Dans un contexte de baisse des dotations de l’État et de difficultés des ménages, les recettes mobilisables sont de plus en plus contraintes et les charges qui incombent aux collectivités en constante augmentation. Malgré tout, notre Commune, par l’action combinée des élus et des services municipaux, continue d’échapper à cet «  effet ciseau  ». Pour ce qui la concerne, l’évolution encore parallèle des courbes entre les dépenses et les recettes démontre qu’une gestion rigoureuse et pointue permet, non seulement de maintenir l’autofinancement, mais aussi d’offrir de nouveaux services aux habitants. La collectivité continue également de jouer son rôle de commanditaire public, soutenant ainsi le développement du secteur privé.

Dans ces conditions, nous serons également en mesure d’absorber, sans impact financier pour les ménages, les 150 000 € nécessaires à la mise en œuvre de la réforme Peillon, maintenue jusqu’alors pour la rentrée scolaire en septembre 2014. Si elle a un coût, sa mise en œuvre matérielle sera en revanche facilitée par les structures et les différents équipements présents sur la commune.
À ce titre, je tiens à remercier Christiane Rivière, 1ère Adjointe en charge des affaires scolaires, qui conduit ce dossier, ainsi que toutes les personnes qui contribuent à son avancement. Je pense notamment aux personnels de l’Éducation Nationale, aux associations de parents d’élèves et aux responsables d’associations. Conscients que cette réforme impactera le quotidien des familles, nous avons organisé d’importantes concertations pour déterminer les choix les plus favorables.
Une enquête a été lancée auprès de tous les parents pour connaître leur choix sur l’heure des activités diversifiées (en début ou en fin d’après-midi).
Selon les résultats, un horaire spécifique à chaque groupe scolaire pourrait être établi. Il est évident que nous ne pourrons satisfaire tout le monde. Pour autant, l’intérêt général prime et cette organisation devrait tout de même répondre aux attentes du plus grand nombre.

Dans le même esprit de concertation et d’ouverture, nous avons collaboré avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) pour mettre en œuvre un projet inscrit depuis plusieurs années dans leur programme d’investissements, celui du transfert de la caserne des sapeurs-pompiers. En effet, il semble que les locaux actuels ne soient plus complètement adaptés au fonctionnement optimal des opérations de secours.
Dans un premier temps, la réflexion s’était portée vers une mutualisation des services du SDIS et des secours de l’aéroport. Mais les difficultés rencontrées ont conduit le SDIS à rechercher un autre terrain susceptible d’accueillir un équipement neuf. Sollicités à cet effet, nous avons alors proposé la cession gratuite d’un terrain de 5 000 m², situé proche de la gare, entre le boulevard de l’Industrie et la voie ferrée, sans préjudice aucun pour la Commune. Au printemps dernier, le SDIS a accepté cette proposition. L’actualité toute récente laisse supposer qu’aujourd’hui, ce choix n’apparaît plus judicieux aux yeux de tous. Si tel est le cas, nous restons à la disposition des services compétents du SDIS, de son conseil d’administration et des techniciens, pour trouver un nouveau site jugé plus pertinent et acceptable par toutes les parties.

Enfin, je ne peux conclure cet édito sans souhaiter sincèrement à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d’année.

Jean-Claude Schalk,
Maire

Documents

Documents
article
  • RSS
  • Ajouter au favoris

Je m’informe

L’Envol

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

Événement

Du 5 juillet au 31 août

Lisez l’Envol de l’été

Ecoute citoyenne

Un service à l’écoute de sa ville

Qu’est ce que l’Ecoute Citoyenne : C’est le relais privilégié entre les habitants et la (...)
Retour en haut