Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je m’informe >> L’Envol >> Archives >> Année 2014 >> L’Envol n°177, septembre 2014

L’Envol n°177, septembre 2014

Édito

Cette rentrée est marquée par la réforme des rythmes scolaires, qui voit l’organisation des temps d’activités scolaires et périscolaires entièrement repensée et redistribuée pour satisfaire aux engagements du Ministère. Ces changements ont fait l’objet d’un important travail en amont, mené par la première adjointe, Christiane Rivière, en collaboration avec tous les acteurs concernés  : parents, enseignants, Education Nationale, associations, etc. afin de s’adapter au mieux, aux réalités de chacun. Je tiens d’ailleurs à les remercier pour cette concertation et ces temps de réflexion communs qui ont permis d’aboutir à des solutions concrètes.

Pour autant, je n’en demeure pas moins interrogatif quant au fondement de cette réforme et notamment sur sa mise en application. S’il fallait revoir les rythmes d’apprentissage des enfants, n’eût-il pas fallu que les modalités soient les mêmes pour tous les élèves ? Au lieu de cela, les municipalités ont eu à assumer et arbitrer seules la mise en place de cette nouvelle organisation pour trouver des solutions. Et pour encouragement, notre nouvelle Ministre annonce que «  le droit à la scolarisation des enfants dans notre république ne souffrira pas d’exception  » et je la rejoins sur ce point  : pas d’exception. Mais ce droit n’est-il pas négligé si chacun l’exerce à sa convenance  ? Rien que sur notre commune, pour les 1 000 enfants scolarisés, trois organisations différentes seront mises en place. L’école privée, dont les professeurs sont rémunérés par l’État et le fonctionnement financé par la commune, n’est pourtant pas soumise aux mêmes lois que l’école publique. De la même manière, les activités proposées aux enfants dépendent des ressources des communes. Alors je m’interroge : l’école de la République ne manque-t-elle pas d’égalité  ?

Toutefois les valeurs de mutualisation et de travail collectif nous restent chères, et se traduisent par exemple à travers le forum A Tous Sports, reflet de la richesse du monde associatif d’Andrézieux-Bouthéon. En effet, en un lieu unique, découvrez les nombreux clubs et associations qui vous proposent cette année encore mille et une activités. Vous pourrez notamment en savoir plus sur le nouveau golf des bords de Loire pour lequel une association a été créée afin d’en assurer la gestion et offrir des temps de pratique adaptés au plus grand nombre. Un dossier complet vous sera présenté dans le prochain Envol.

Enfin, cette rentrée annonce une belle saison de rendez-vous parmi les différents festivals qui se dérouleront dans les semaines à venir. Vous pourrez également apprécier les nombreux rendez-vous qui seront proposés au CABL. Ainsi, la pêche, les produits bio et bien entendu les associations de la commune s’ouvrent aux habitants, au sein d’un espace unique, dont l’envergue offre aux andréziens-bouthéonnais des événements d’exception.


Jean-Claude SCHALK
Maire

Documents

Documents
article
  • RSS
  • Ajouter au favoris

Je m’informe

L’Envol

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

Événement

Du 5 juillet au 31 août

Lisez l’Envol de l’été

Ecoute citoyenne

Un service à l’écoute de sa ville

Qu’est ce que l’Ecoute Citoyenne : C’est le relais privilégié entre les habitants et la (...)
Retour en haut