Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je m’informe >> L’Envol >> Archives >> Année 2015 >> L’Envol n°187, été 2015

L’Envol n°187, été 2015

Édito

Au cours du mois de juin, un nouvel abattoir a été inauguré à Andrézieux-Bouthéon. En faisant le choix de vendre celui de Saint-Étienne, site désormais dédié aux bovins, les filières porcines et ovines se sont trouvées devant le grave problème de devoir se rendre à Charlieu pour l’abattage des porcs et à Yssingeaux pour celui des ovins.
Les coûts de transport et l’impact carbone sont des vrais non-sens à l’époque où nous parlons de circuit court et de développement durable.
Un collectif d’éleveurs, de producteurs et de détaillants, encadré par la Chambre d’agriculture, s’est emparé du dossier en proposant la création d’un abattoir de proximité. Si l’engagement des collectivités à soutenir financièrement le projet ne fit aucun doute, en revanche, personne n’a voulu prendre la responsabilité de porter le financement de la construction de l’équipement.
Suite à un rendez-vous en mairie avec les principaux acteurs de la société d’exploitation, j’ai décidé, dans le cadre du Syndicat intercommunal des parcs d’activités d’Andrézieux-Bouthéon (Sipab) que je préside, de prendre en charge la construction et l’investissement à hauteur de 1,8M €. Les subventions des collectivités, à hauteur de 640 000 €, ont permis de proposer un loyer raisonnable à la société d’exploitation.
Comme j’ai pu l’exprimer lors de l’inauguration, je suis particulièrement fier et heureux d’avoir mené à bien ce projet, qui s’inscrit dans notre démarche d’Agenda 21 et surtout, dans notre volonté de favoriser les circuits courts.
La satisfaction du devoir accompli est la récompense de deux années de combats difficiles pour conduire ce dossier au côté de la société d’exploitation à qui je souhaite plein succès.

En ce début de période estivale, nous venons également de fêter le cinquantenaire de l’union d’Andrézieux et de Bouthéon. Je tiens à féliciter le personnel municipal, les bénévoles d’Andrézieux-Bouthéon Animation, de Casa (Creuset actif de solidarité inter-âge) et des associations de la ville, qui se sont investis pour que les festivités proposées soient à la hauteur de l’évènement.
Il y a 50 ans déjà, malgré les contestations, le choix politique fort de réunir les deux communes avait conduit au début de l’embellie d’Andrézieux-Bouthéon. Depuis, la ville n’a eu de cesse de se développer et de nouvelles orientations ont dû être prises. L’une des plus importantes a eu lieu en janvier 2013, lorsqu’avec mon équipe municipale, j’ai fait le choix de rejoindre la communauté d’agglomération de Saint-Étienne Métropole (SEM). Aujourd’hui, force est de constater que cette orientation est porteuse d’espoir pour l’avenir. Lors de sa venue au dernier Conseil municipal, Gaël Perdriau, Président de SEM, a clairement exposé la volonté de passer en communauté urbaine. Le futur schéma d’intercommunalité, présenté prochainement par le Préfet, devrait proposer de nouveaux regroupements. SEM devrait se positionner comme le véritable trait d’union entre Lyon et Clermont-Ferrand, au sein de la future grande région Rhône-Alpes Auvergne.

Le traditionnel feu d’artifice a également marqué ce début d’été, l’occasion pour moi de souhaiter à toutes et à tous de très bonnes vacances et de vous donner rendez-vous à la rentrée de septembre.

Jean-Claude SCHALK
Maire
 

Documents

Documents
article
  • RSS
  • Ajouter au favoris

Je m’informe

L’Envol

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

Événement

Du 7 septembre au 31 octobre

Chèque Activités Jeunes

Ecoute citoyenne

Un service à l’écoute de sa ville

Qu’est ce que l’Écoute citoyenne : C’est le relais privilégié entre les habitants et la (...)
Retour en haut