Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je m’informe >> L’Envol >> Archives >> Année 2015 >> L’Envol n°188, septembre 2015

L’Envol n°188, septembre 2015

Édito

Au début du mois d’octobre, Monsieur le Préfet de la Loire, Fabien Sudry, doit présenter le nouveau schéma départemental de coopération intercommunale.
À ce jour, les discussions et les tractations sont nombreuses au sein des entités concernées par l’appel de l’État à se regrouper plus largement.

Pour Andrézieux-Bouthéon, ce n’est pas l’actualité première puisque, dès le 1er janvier 2013, nous avons fait le choix délibéré de rejoindre Saint-Étienne Métropole (SEM), bien avant que l’État ne l’impose. Nous ne pouvons que nous féliciter aujourd’hui de cette adhésion et de la place que notre ville occupe actuellement au sein de la communauté d’agglomération.
Saint-Étienne Métropole travaille actuellement à la définition de pôles territoriaux destinés à mettre en commun des compétences et les rendre accessibles à toutes les communes membres. Ils seront basés dans le Gier, l’Ondaine, le Stéphanois. Andrézieux-Bouthéon se positionne naturellement pour être référente à l’entrée de Forez sud.

Le cœur du Forez se définit autour de Montbrison, Boën et Feurs. Ces trois villes ont toutes les aptitudes à trouver des complémentarités et des convergences, pour assurer auprès de leur population, les compétences d’une agglomération.
J’espère que la décision finale rendue par l’État répondra à une vraie cohérence de territoire. Je forme le souhait, comme je l’ai toujours affirmé depuis que j’ai été élu Maire en 1998, que Saint-Just-Saint-Rambert, Andrézieux-Bouthéon, Veauche et Saint-Galmier notamment, appartiennent à une même intercommunalité. Ainsi structurée, SEM pourrait ainsi, au même titre que Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble, s’inscrire au cœur de la future grande région Rhône-Alpes Auvergne.

L’objectif n’est pas de vouloir grandir à tout prix, mais de mettre en commun nos moyens financiers et structurels, afin d’apporter encore plus de services à nos populations.

Jean-Claude SCHALK
Maire

Documents

Documents
article
  • RSS
  • Ajouter au favoris

Je m’informe

L’Envol

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

Événement

Du 31 mars 2018 au 13 janvier 2019
Des Bâteaux et des Hommes

Des Bâteaux et des Hommes

Ecoute citoyenne

Un service à l’écoute de sa ville

Qu’est ce que l’Écoute citoyenne : C’est le relais privilégié entre les habitants et la (...)
Retour en haut