Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je m’informe >> L’Envol >> Archives >> Année 2015 >> L’Envol n°191, décembre 2015

L’Envol n°191, décembre 2015

Édito

Comment au soir du 11 janvier pouvait-on imaginer que moins d’un an plus tard nous allions vivre des moments de terreur d’une telle violence  ?

Si pour beaucoup «  Je suis Charlie  » n’était qu’un slogan de ralliement à une émotion profonde suite à la tuerie des défenseurs de la liberté d’expression, les évènements du 13 novembre indignent, attristent l’ensemble de nos populations. Comment imaginer que des enfants de France puissent perpétrer de telles atrocités en abattant lâchement une jeunesse qui ne demande qu’à vivre libre dans une société française faite de liberté, d’égalité et de fraternité  ?

Combattre Daesh et ses terroristes est une chose, mais redonner à notre pays des valeurs qui font notre République est largement plus important et primordial.

La diversité culturelle de la France est plus grande que par le passé. C’est pourquoi le principe de la laïcité doit être renforcé, laïcité qui garantit à tous les citoyens quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses, de vivre ensemble dans la liberté de conscience, la liberté de pratiquer une religion ou de n’en pratiquer aucune, l’égalité des droits et des devoirs, la fraternité républicaine.

Ainsi, l’adhésion à une foi relève de la liberté de conscience de chaque femme et de chaque homme. La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres mais la liberté d’en avoir une. C’est pourquoi elle n’est ni pro, ni anti-religieuse.

Jean-Claude SCHALK
Maire

Documents

Documents
article
  • RSS
  • Ajouter au favoris

Je m’informe

L’Envol

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

Événement

Du 7 septembre au 31 octobre
Chèque Activités Jeunes

Chèque Activités Jeunes

Ecoute citoyenne

Un service à l’écoute de sa ville

Qu’est ce que l’Écoute citoyenne : C’est le relais privilégié entre les habitants et la (...)
Retour en haut