Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je m’informe >> L’Envol >> Archives >> Année 2017 >> L’Envol n°209, été 2017

L’Envol n°209, été 2017

 

Éditorial

À l’issue des élections législatives de juin dernier, le constat d’un taux d’abstention record, totalement inédit dans toute l’histoire de la cinquième république, marque le sentiment d’une population, qui, se sentant peu concernée, n’a pas souhaité prendre part au scrutin. Je forme le vœu que le nouveau gouvernement, qui dispose désormais d’une majorité à l’Assemblée nationale, propose et fasse adopter des politiques efficaces, à la hauteur des attentes des Français. En septembre prochain, les élections sénatoriales viendront clore ce calendrier électoral 2017 particulièrement dense.
La victoire d’un nouveau député dans la sixième circonscription de la Loire est l’illustration locale du mouvement de fond national. Cette volonté profonde de renouvellement, signifiée par les électeurs, a mis à mal le traditionnel clivage droite / gauche. Je salue l’implication de Paul Salen sur notre territoire, et suis convaincu qu’il continuera d’agir, autrement, au service de tous. 
Cependant bien que la presse évoque régulièrement les élus, leur rôle et leurs missions, les responsabilités du Président de la République et celles d’un élu local sont sans commune mesure, et ils n’ont pas vocation à prendre les mêmes décisions. L’élu local, très ancré sur son territoire, doit rendre compte de ses choix directement à ses administrés, sans intermédiaire.
Pour conduire des politiques publiques en cohérence avec les besoins de la population, la municipalité d’Andrézieux-Bouthéon fait preuve d’un engagement constant. Le dynamisme de notre commune, est marqué par un soutien sans faille aux associations et aux entreprises. L’attractivité d’Andrézieux-Bouthéon se traduit par des services performants, des équipements modernes, l’accès à des activités variées, le succès des saisons culturelles, des clubs sportifs locaux qui rayonnent, sans oublier une fiscalité très attractive.
Si notre ville est enviée, c’est justement pour tous ces atouts, qui en font aujourd’hui une centralité. La respectabilité et le dévouement du corps politique ne se mesurent pas à sa propension à paraître, mais se jugent dans les actes concrets et dans l’implication personnelle au service de tous. Conformément à nos engagements, l’équipe municipale et moi-même y travaillons au quotidien, gardant toujours à l’esprit que la critique est aisée, mais que l’art est difficile.
Parfaite illustration de cette image de ville attrayante, la Fête des bords de Loire au Complexe d’animation des bords de Loire a connu un franc succès. À cet égard je tiens à remercier l’ensemble des bénévoles d’Andrézieux-Bouthéon Animation, des services techniques, des élus et des organisateurs, qui ont parfaitement encadré et porté cet événement estival. Parallèlement, et dans la continuité des manifestations de l’été, je me réjouis de la tenue prochaine de deux grands rendez-vous sportifs, à savoir le trentième Enduro de la carpe sur les étangs et le Tour Loire Pilat, qui nous honorera de son passage.
Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances.

Jean-Claude SCHALK
Maire

Documents

Documents
article
  • RSS
  • Ajouter au favoris

Je m’informe

L’Envol

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

Événement

Du 22 au 24 septembre
60ème Nationale d’élevage du chien de berger allemand

60ème Nationale d’élevage du chien de berger allemand

Ecoute citoyenne

Un service à l’écoute de sa ville

Qu’est ce que l’Ecoute Citoyenne : C’est le relais privilégié entre les habitants et la (...)
Retour en haut