Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Je m’informe >> L’Envol >> Archives >> Année 2018 >> L’Envol n°217, avril 2018

L’Envol n°217, avril 2018

Éditorial

BAISSE DE 2 % DES TAUX DES TROIS TAXES LOCALES POUR LA 6ème ANNÉE CONSÉCUTIVE

Ce titre aurait pu être celui de la page locale du quotidien régional, pour faire suite au Conseil Municipal du 15 mars 2018. Mais la seule information relayée après la séance fut l’intégration dans le patrimoine communal d’un bien sans maître. Sans doute le fait pour une commune de baisser ses taux de 2%, est-il d’une telle banalité qu’il ne justifie pas un titre. En revanche, la commune voisine qui ne les augmente pas fait les gros titres, et celle qui les augmente, est à la une.
Pourtant, je vous confirme, chers Andréziens-Bouthéonnais, que pour la 6ème année consécutive, c’est bien une diminution de 2% sur les 3 taxes ménages qui a été soumise au vote du Conseil Municipal, et conformément à l’engagement de mandat, cette baisse sera poursuivie durant les 2 prochaines années encore. Même si le groupe Changeons de Cap s’est abstenu lors du vote, au motif que la baisse n’était pas suffisante, je puis vous dire que cet effort consenti, cumulé aux baisses des dotations de l’Etat, impose un management rigoureux et optimisé des équipes et des choix raisonnés dans la gestion des dépenses au quotidien. Ceci afin de préserver le très haut niveau de services proposé à nos habitants.
Lors du Conseil Municipal, en réponse à une question de ce même groupe de l’opposition, relative à la création du stand de tir, prétendument découverte lors d’une réunion du bureau de la Ligue du Lyonnais, j’ai pu rappeler les propos tenus lors des Conseils municipaux de novembre et décembre 2017, propos par ailleurs rapportés dans les procès verbaux de ces mêmes séances. Ainsi avait été proposée, à l’occasion des orientations budgétaires, une somme de 100 000 € pour les études préalables, et lors du vote du budget 2018, l’inscription et l’adoption de cette somme.
Vouloir sans cesse contester tous les sujets, conduit à s’enfermer dans une polémique systématique et stérile. Mais il est surtout intellectuellement malhonnête, de me prêter des propos contraires à ceux que j’ai tenus. Ecrire dans la Tribune Libre que nous allons construire l’éco-école des Terrasses est totalement mensonger, puisque nous avons, dès l’année dernière, annoncé qu’elle ne serait pas inscrite durant ce mandat, faute de constructions sur la ZAC.

Concernant le projet de stand de tir sur lequel je me suis personnellement investi avec Messieurs François Driol et Cyrille Chapot, après avoir rencontré à maintes reprises les représentants des forces de l’ordre (Gendarmerie, Police Nationale, Police Municipale, CNFPT) mais aussi les présidents du Comité de la Loire de la Ligue du Lyonnais de Tir, ainsi qu’un cadre technique de la Fédération, le projet est aujourd’hui validé et nous abordons la phase de sélection de l’équipe de maîtrise d’œuvre.

Dans le même temps, nous rencontrons des partenaires potentiels pour une utilisation régulière du complexe, et réfléchissons à la création d’une association de tir, agréée par la Ligue, qui aura vocation à assurer la partie fonctionnement du stand de tir, étant entendu que le mode de gestion sera soit municipal, soit en délégation.
Je tiens une bonne fois pour toute à préciser que contrairement à ce qui a été relayé dans le quotidien local, nul ne peut se revendiquer comme associé au projet, et en aucune façon une quelconque association non reconnue par la Ligue. S’il n’y a rien de personnel dans ces choix, ils devaient être clairement exprimés.

Le bulletin municipal L’Envol, dans son édition mensuelle, existe depuis septembre 2001. Il est le relais sincère et complet des activités politiques, économiques, sportives, associatives,… de notre Commune.
C’est le travail de l’équipe du service communication, et je les remercie pour leur implication, leur professionnalisme, leur créativité, pour faire vivre ce bel outil au service d’Andrézieux-Bouthéon et de ses habitants.

Jean-Claude SCHALK
Maire

 

Documents

Documents
article
  • RSS
  • Ajouter au favoris
Retour en haut