Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Actualités >> En ce moment >> NOUVEAU !!! Sport Santé Bien-être

NOUVEAU !!! Sport Santé Bien-être

Cette action ambitieuse s’adresse à tous habitants d’Andrézieux-Bouthéon, personnes travaillant ou étudiant sur la commune, de toute génération, de 5 à 90 ans, sportifs assidus ou épisodiques ou personnes très éloignées de toute pratique sportive.

Il est clairement établi que l’exercice physique, pris au sens large du terme, est bon pour la santé : moins d’accidents cardio-vasculaires, meilleure capacité respiratoire, meilleure qualité du sommeil, moindre recours aux médicaments, lutte contre l’obésité ou les kilos superflus lits du diabète, des douleurs articulaires, de l’hypertension…
Les pouvoirs publics et les médias ont beau relayer ce constat, la situation ne fait qu’empirer : le stress, la vie trépidante, la disparition des métiers physiques, le règne de la voiture, de la télévision, de l’ordinateur, la mal bouffe, le désoeuvrement, beaucoup d’éléments concourent à la sédentarisation et au déconditionnement physique.

Le programme Sport Santé Bien-être
Andrézieux-Bouthéon, ville de sport passe de la parole aux actes en incitant sa population à une vraie prise de conscience et en mettant en place l’action Sport Santé Bien-être, vaste programme transversal où la Municipalité et le FAC athlétisme, partenaire de cette opération vont jouer les facilitateurs à la reprise des bonnes pratiques.
Ce programme débutera à l’automne et comprend un encadrement technique, un encadrement médical et un encadrement diététique.
Calendrier et modalités pratiques
Samedi 8 septembre 2012, à la salle des Fêtes des Bullieux aura lieu le pré lancement de l’action en relation avec le Forum A TOUS SPORTS. En accès libre, chacun pourra passer gratuitement le « diagnoform », une petite batterie de tests accessibles à tous, quel que soit l’âge et qui permet d’évaluer sa condition physique.
Dans le cadre de la semaine française du sport santé, toujours à la salle des Fêtes des Bullieux, les salariés des entreprises locales auront également accès au « diagnoform », jeudi 20 septembre, de même que les collégiens et lycéens, vendredi 21 septembre et les habitants samedi 22 septembre.
Bien évidemment, l’évaluation de la condition physique de chacun se poursuivra régulièrement tout au long de l’année.

Des activités encadrées…
A partir du mois d’octobre 2012 puis tout au long de l’année, seront mises en place 4 activités, encadrées par les coachs athlé-santé du FAC athlé et du service des Sports : la marche nordique, l’accompagnement running, la condition physique et la remise en forme.
Une dizaine de plages horaires (temps de midi, soirées, samedi...) seront proposées pour répondre au plus grand nombre, en fonction des résultats du « diagnoform » et des goûts de chacun. La convivialité, l’esprit de groupe ainsi que le plaisir de faire du sport en famille, entre amis, voisins ou collègues de travail seront des ingrédients indispensables à la réussite de ce programme.

 

Des réunions à thème…
En parallèle, des réunions d’informations seront régulièrement proposées sur des thèmes touchant à la santé et aux bonnes pratiques (domaine cardio-vasculaire, respiratoire, rhumatologie, diabétologie…), à la diététique et au savoir mieux manger, avec notamment l’intervention de la cuisine centrale et des jardiniers municipaux.

Andrézieux-Bouthéon est une ville qui bouge, les andréziens-bouthéonnais sont au diapason et se bougent aussi.
Au cours des prochains mois, l’Envol reviendra sur les modalités pratiques et les très nombreuses informations relatives à Sport Santé Bien-être.
 

article
  • RSS
  • Ajouter au favoris

Actualités

En ce moment

Agenda 21

23.07.2011

Présentation Agenda 21

 

Événement

Du 8 avril 2017 (10h00) au 7 janvier 2018 (18h00)
Exposition Sous les crayons, la guerre

Exposition Sous les crayons, la guerre

Ecoute citoyenne

Un service à l’écoute de sa ville

Qu’est ce que l’Ecoute Citoyenne : C’est le relais privilégié entre les habitants et la (...)
Retour en haut