Site : http://www.andrezieux-boutheon.com
article
Accueil >> Evènements >> Agenda >> Thermographie aérienne : rendez-vous énergie

Thermographie aérienne : rendez-vous énergie

Samedi 18 novembre de 10h à 18h

Salle Martouret

Thermographie aérienne
Votre habitation est-elle bien isolée  ?

Une thermographie aérienne de la commune d’Andrézieux-Bouthéon a été réalisée dans le cadre d’une vaste campagne opérée à l’échelle de Saint-Étienne Métropole. Andrézieux-Bouthéon invite les habitants à venir récupérer gratuitement les images thermiques de leur logement, samedi 18 novembre de 10 h à 18 h à la salle Martouret lors des rendez-vous de l’énergie.

Un avion équipé d’une caméra infrarouge a effectué plusieurs survols de l’agglomération en mars 2016 et février 2017 et a pris à cette occasion des images thermiques des toitures des logements de la commune. L’analyse de ces images permet de connaître la température de chaque toit. Ces températures sont classées par couleur : un toit qui apparait rouge sur l’image de thermographie est plus chaud en surface qu’un toit qui apparaît bleu. Mais de nombreux facteurs entrent en compte pour l’interprétation des images thermographiques (constitution des combles, nature des matériaux, couverture de la toiture, usage du bâtiment, etc.), il est nécessaire de faire appel à un spécialiste.
Connaître cette déperdition, c’est avoir un excellent indicateur pour connaître les pertes de chaleur globales de son logement. En effet, on estime que 30 % des déperditions thermiques se font par la toiture. Les causes peuvent provenir soit d’une toiture mal isolée, soit d’un logement trop chauffé. Quoi qu’il en soit, l’isolation des toitures est souvent la première étape à réaliser, car le potentiel d’économies d’énergie est important.

Comment obtenir les images thermographiques de son logement ?
Les conseillers énergie du service public gratuit Rénov’actions 42 sont là pour analyser avec les habitants les conclusions de ces mesures et les orienter vers des solutions personnalisées et adaptées. Pour rencontrer les conseillers, les rendez-vous de l’énergie sont organisés samedi 18 novembre de 10 h à 18 h, salle Martouret, 24 rue Charles de Gaulle.

PNGAttention aux démarchages de commerciaux
Depuis quelques temps, des entreprises qui se disent mandatées par la collectivité prennent contact avec les habitants du territoire afin de leur proposer des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Elles essayent de forcer la main aux habitants en prétextant que leur logement apparait comme «  mauvais  » dans la thermographie aérienne, afin de leur vendre une prestation.
Saint-Étienne Métropole a en effet réalisé une thermographie aérienne de toutes les communes de son territoire. Les données obtenues ne sont pas accessibles aux entreprises. Elles ont été transmises uniquement aux mairies afin d’organiser des rendez-vous avec un conseiller énergie pour obtenir des explications sur son logement. Si un commercial vous contacte en prétendant s’appuyer sur les données de thermographie aérienne, ne vous engagez pas et contactez votre mairie.
 
article
  • RSS
  • Ajouter au favoris

Evènements

Agenda

Culture

..

Les spectacles du Conservatoire

 

Sports

..

Cyclo cross des bords de Loire

En images 

Événement

Du 9 novembre au 7 décembre
Concours illuminations

Concours illuminations

Ecoute citoyenne

Un service à l’écoute de sa ville

Qu’est ce que l’Écoute citoyenne : C’est le relais privilégié entre les habitants et la (...)
Retour en haut