Accès direct

Casa : échanges de savoirs

 

Le Creuset Actif de Solidarité inter-Ages (Casa) accueille petits et grands pour des instants d’échanges et de partage.

A Casa, chacun peut pratiquer et proposer des activités grâce au réseau d’échange de savoirs, avoir accès à l’informatique via l’espace numérique et déjeuner en toute convivialité à l’espace restauration.

 

Le réseau d’échanges réciproques de savoirs

Toute personne quelque soit son âge, ses origines, ses connaissances est en mesure de recevoir et de transmettre un savoir. Le réseau d’échanges réciproques de savoir permet de mettre en relation les habitants qui souhaitent découvrir ou faire découvrir.

Ouvert à tous : seniors, adultes, enfants ou groupes, le réseau fonctionne du lundi au vendredi sauf le mercredi et offre à chacun un lieu de partage singulier. Aujourd’hui, le réseau d’AndrézieuxBouthéon compte environ 200 habitants.

Programme des échanges de savoirs

 

Broderie, dessin, origami, peinture, qi gong, couture, dictée, etc. vous pouvez découvrir de nombreuses activités selon le programme proposé par les autres habitants.

Le réseau organise également des repas partagés et des pique-niques au fil des saisons.

Le programme des échanges est édité tous les mois : il est consultable en ligne ou à Casa. Vous pouvez également le recevoir par mail sur simple demande auprès de Casa.

Il suffit de formuler une offre et/ou une demande de savoir et de fixer les modalités (contenus, méthodes, durée, fréquence des rencontres, l’heure et lieu) auprès des responsables de Casa.

Qu’aimeriez-vous découvrir ? Qu’aimeriez-vous faire découvrir ? Lancez-vous, il y a sûrement une personne qui pourrait être intéressée par vos idées !

Lorsque l’on parle d’échange de savoir, la personne à qui vous transmettez un savoir n’est pas forcément celle de qui vous recevrez. Il s’agit d’une forme d’échange général.

Pour participer aux activités proposées, il suffit de vous inscrire auprès de Casa. Et tout le monde peut participer, les enfants sont également accueillis avec leurs parents ou grands parents : des activités pour les plus jeunes sont d’ailleurs souvent proposées durant les vacances scolaires.

Les échanges sont gratuits (éventuellement participation minime suivant les besoins en matériel notamment).

Au réseau, on n’échange que des savoirs, il n’y a rien à vendre, juste à partager.