Accès direct

Les villes jumelles

La commune d’Andrézieux-Bouthéon est jumelée avec quatre villes Européennes. Ces rapprochements ouvrent des perspectives pour des échanges linguistiques, culturels et sportifs impliquant nos populations réciproques.

Neu-Isenburg – Allemagne

Le serment de jumelage avec la ville de Neu-Isenburg date de 1969.
Située près de Francfort sur le Main, Neu-Isenburg est une ville jeune et active qui compte plus de 35 000 habitants. De nombreuses infrastructures ont été aménagées afin de répondre aux attentes de sa population dénombrée à 36 000 habitants. Ainsi, de nombreuses installations sportives, tels que gymnases, piscines, parc sportif, centre de loisirs et bien d’autres encore, ont une place prépondérante. De même, la politique culturelle et artistique est très développée grâce aux nombreux équipements présents dans la ville : théâtres, musées, galeries, etc. Tout comme à Andrézieux-Bouthéon, l’économie repose sur un parc industriel très important. En effet, trois zones industrielles sont répertoriées. Certaines industries sont notamment spécialisées dans la haute technologie ou encore dans les techniques de la communication et de l’information. Pour autant la nature n’est pas négligée puisque la ville est entourée de forêts permettant ainsi de proposer un cadre agréable à la population.

Site internet de la ville de Neu-Isenburg : neu-isenburg.de

Maïa – Portugal

Municipalité portugaise de 135 306 habitants, Maïa est proche de Porto, à proximité de l’océan Atlantique. Elle s’est distinguée dans le domaine de la métallurgie, de l’industrie textile, de la forge, par le commerce du bois, le commerce alimentaire ainsi qu’électronique. Tout aussi prestigieux, son patrimoine culturel n’est pas en reste ; un centre de congrès, un parc zoologique, un centre culturel, des infrastructures sportives modernes font partie du paysage de cette ville. L’artisanat, également bien présent, s’illustre notamment par la tonnellerie, le travail du cuir et de l’étain, ainsi que la fabrication d’instruments de musique. La signature officialisant le jumelage de cette ville avec Andrézieux-Bouthéon s’est effectuée le 16 novembre 2002. Elle marque, une nouvelle fois, le passage à la dimension européenne. Fort d’une présence importante de la communauté portugaise au sein de notre commune, Andrézieux-Bouthéon a tenu à accroître ce lien par un jumelage avec une commune lui ressemblant. En effet, tout comme Andrézieux-Bouthéon, Maïa dispose d’un parc industriel important et d’installations sportives et culturelles performantes.

Site internet de la ville de Maïa : cm-maia.pt

Soham – Angleterre

Le 15 avril 2006, Andrézieux-Bouthéon a signé le serment de jumelage avec la ville anglaise de Soham. 

Cette commune d’environ 10 000 habitants est située dans le Cambridgeshire au Nord Est de Londres. Elle possède une zone agricole riche et est aussi dotée d’une petite zone industrielle. Soham est également équipée d’intéressantes structures scolaires et sportives. Elle profite de la proximité de plusieurs villes culturelles riches en histoire : Newmarket, célèbre pour ses courses de chevaux, Ely pour sa cathédrale, Bury St Edmunds pour ses églises et musées, Cambridge pour son université… Elle jouit d’une belle campagne environnante sillonnée d’étangs et de belles réserves naturelles qui permettent la chasse et la pêche.

Site internet de la ville de Soham : .soham-tc.gov.uk

Chiusi – Italie

Andrézieux-Bouthéon s’est jumelée le 23 septembre 2006 avec la ville italienne de Chiusi.
Chiusi est une petite ville florissante de Toscane d’environ 9000 habitants. Elle se situe à une centaine de kilomètres de Rome et Florence.Elle offre à ses visiteurs la découverte de plusieurs civilisations antiques, Etrusque, Romaine et Médiévale. La ville possède son musée archéologique national qui renferme de nombreuses pièces témoignant de la grandeur de la ville, de la sensibilité de ses artistes et de la maestria de ses artisans. Sa cathédrale paléochrétienne et son clocher offrent une vue magnifique et son jardin épiscopal contient d’importantes fouilles archéologiques. Ses galeries souterraines traversent la place qui mène à la grande « Citerne Romaine » au coeur du quartier médiéval de la cité.
Chiusi est aussi dotée de plusieurs établissements scolaires, un lycée technique spécialisé en mécanique et électricité, un lycée technique commercial et une école de théâtre.Elle possède enfin plusieurs clubs sportifs (football, tennis…).

Site internet de la ville de Chiusi : comune.chiusi.siena.it

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×