Accès direct

Terroir & Traditions

Le Complexe d’Animation des bords de Loire ouvrira ses portes pour l’accueil d’une nouvelle manifestation : « Terroir & Traditions » qui célèbrera le dimanche 20 mars 2022 notre terroir local et la richesse des produits. Un rendez-vous pour tous les gourmets et les gourmands !

Si l’événement, connu sous l’intitulé « Cochon et traditions » a été rebaptisé en 2022 pour mieux valoriser le terroir local dans toutes ses composantes, sa vocation ne change pas : il s’agit toujours de réjouir les papilles des visiteurs via de multiples dégustations et, grâce à des démonstrations de professionnels, de valoriser des savoir-faire et techniques qui ont parfois tendance à se perdre.

Ainsi, les découpes de cochons commentées par d’anciens charcutiers d’Andrézieux-Bouthéon et ateliers de réalisations de produits du terroir ont fait le succès des précédentes éditions qui ont accueilli jusqu’à 4000 visiteurs (en 2020). Elle seront une nouvelle fois l’un des temps forts de cette journée consacrée à la gastronomie.

Cette année, les boulangers-pâtissiers mettent la main à la pâte et inviteront le public à confectionner différentes sortes de pain tandis qu’un concours sur le thème de Pâques verra s’affronter, à partir de 14h, des apprentis boulangers et pâtissiers.

Les enfants ne sont pas oubliés : un espace jeux leur sera spécialement dédié, animé avec le concours du service scolaire et périscolaire de la Ville d’Andrézieux-Bouthéon. Ils pourront aussi s’essayer au modelage de petits cochons en pâte d’amande. Enfin, la venue de la ferme Ambéelente devrait ravir petits et grands : âne, oie, chèvres, mouton, poules, lapins et cochon seront à portée de main.

La visite du salon Terroir & Traditions se terminera avec le marché de producteurs locaux et ses espaces de dégustation, l’occasion de retrouver les saveurs des produits du terroir (charcuterie, fromages, vins, noix, fourme…).

A noter que deux tombolas avec des lots gourmands à gagner seront proposées. Possibilité de petite restauration sur place.

Entrée gratuite.