Accès direct

Enquête : comment vous déplacez-vous ?

Une “enquête mobilité certifiée Cerema”(EMC²) de grande envergure va être réalisée sur une très large part du sud du département de la Loire et l’est du département de la Haute-Loire.

Cette enquête a pour objectif de recueillir des informations sur le comportement de mobilité des habitants (modes de transport utilisés, opinion en matière de transport…). Ces résultats permettront d’orienter les politiques et projets de déplacement sur le territoire pour les 10 années à venir.

Du mardi 3 décembre 2019 au samedi 4 avril 2020 inclus, hors vacances scolaires, l’enquête sera réalisée soit au téléphone, soit directement au domicile des ménages.

Qui peut répondre à l’enquête ?

3 300 ménages ont été tirés au sort parmi les habitants des 313 communes du périmètre. Toutes les personnes de plus de 5 ans de ces ménages seront enquêtées à leur domicile par un(e) enquêteur(trice). En parallèle, 4 350 personnes, elles aussi tirées au sort sur le même territoire, seront enquêtées au téléphone.

Tous les ménages ou les personnes tirés au sort recevront à leur domicile un courrier officiel de notification. L’enquêteur(trice) prendra ensuite contact avec eux afin de fixer un rendez-vous.

Chaque agent est muni d’une carte professionnelle et possède une attestation, signée par le président de la métropole, que vous pouvez lui demander à tout moment.

 

Téléchargez le livret de présentation de l’enquête :