Accès direct

6 novembre : Soutien au commerce local

 

Le soutien actif à la dynamique du commerce local est un engagement fort au cœur de notre projet municipal.

Nous l’avons préparé de longue date, exprimé, écrit à de nombreuses reprises et il est d’ores et déjà en cours d’application effective.

Dès le début de notre mandat, nous avons instauré un dialogue concret avec les commerçants de toute la Commune et notre feuille de route « Commerce » a été bâtie sur la base de nos échanges et de leurs attentes.

Celle-ci comporte tous les volets impactant l’activité commerciale, le management commercial, l’attractivité, la communication, l’animation, la circulation, la signalisation, le stationnement, etc…  Ce sera un travail conduit en profondeur.

Néanmoins, dans l’immédiat, dans le prolongement de nos concertations des représentants des commerçants, nous allons mettre en place le plan d’actions suivant :

  • Identification des commerces désirant pratiquer le « click and collect » en cours par les commerçants eux-mêmes.
  • Identification des restaurants désirant pratiquer la vente à emporter en cours par nos services.
  • Lancement d’une solution de Market Place « initiative citoyenne » 100% solidaire et gratuite proposée aux commerçants.
  • Lancement d’une solution de Market Place privée qui offre une période de gratuité proposée aux commerçants.
  • Accompagnement d’une réflexion entamée par les commerçants sur l’utilisation efficace de la subvention COVID de 10 000 € allouée en juin dernier par la précédente municipalité.

Très prochainement, la municipalité mettra à disposition de la population tous ses moyens de communication :

Site web Mairie, Facebook Mairie, Appli illiwap, Plateforme d’entraide ainsi que les panneaux d’information « sucettes » qui comporteront, sur une face, une communication sur la plateforme d’entraide et, sur l’autre face, celle sur l’application pour smartphone iILIWAP.

Les panneaux lumineux seront mis à contribution avec une campagne sur le « consommer local ».

En outre, un travail est en cours pour la création numérique d’une « vitrine de nos commerces », lieu de visite virtuelle et promotionnelle mais non marchand, adossée au site institutionnel de notre commune.

Nous avons l’ambition d’agir en soutien de tous les centres commerçants de notre commune.

En outre, nous veillerons à recenser et porter à la connaissance de tous nos commerçants et artisans l’ensemble des dispositifs d’aide proposés par l’Etat, la Région ou toute autre institution publique.

Nous sommes et resterons attentifs à la bonne mise en œuvre de ce plan d’actions partagé et validé avec la structure associative des commerçants, dans l’intérêt et au service de notre population.

Le Maire François DRIOL