En écho à la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la ville d’Andrézieux-Bouthéon organise une demi-journée de sensibilisation le 23 novembre prochain au DOJO.
En écho à la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes marquée chaque année le 25 novembre, la commune se fait le relais de cette opération et propose avec ses partenaires une demi-journée spéciale de sensibilisation.
Un atelier de self-défense, avec mise en situation, aura lieu samedi 23 novembre de 14 h à 17 h au Dojo d’Andrézieux-Bouthéon 4, rue Jean de la Fontaine. Cette session gratuite, animée par des éducateurs sportifs du judo club, permettra d’apprendre des techniques simples pour se protéger. Ouvert à toutes (dès 13 ans). Prévoir une tenue sportive et des chaussettes.
Pas d’inscription. Renseignements au 04 77 55 70 93
En complément, des ateliers d’informations sont prévus avec le concours de la Maison de protection des familles et la brigade de gendarmerie d’Andrézieux-Bouthéon pour aborder des sujets liés à la sécurité et la prévention des violences tels que identifier les signes avant-coureurs de violence, connaître la procédure de dépôt de plainte et les dispositifs existants (numéro d’urgence, mise à l’abri, etc…).
Pour Marie-Claire Grange, élue déléguée à l’égalité femme/homme,
« cette opération fait partie du plan d’action mis en œuvre par la ville d’Andrézieux-Bouthéon pour l’égalité entre les femmes et les hommes, avec un accent particulier sur la lutte contre les violences conjugales et sexistes. Avec cette nouvelle initiative, la commune s’engage activement avec l’appui de partenaires pour donner les moyens aux femmes de se protéger et pour renforcer leur confiance en elles ».
En France, au cours d’une année, en moyenne, 320 000 femmes entre 18 et 74 ans sont victimes de violences physiques, sexuelles et/ou psychologiques.