Accès direct

Andrézieux-Bouthéon, centre de préparation aux jeux de Paris 2024

Après avoir été labellisée “Terre de jeux 2024”, en décembre 2019, Andrézieux-Bouthéon vient également d’être retenue comme “Centre de Préparation aux Jeux (CPJ)” par Paris 2024.

Terre de jeux 2024 et Centre de préparation aux jeux

Le label Terre de Jeux 2024 avait été obtenu par la ville d’Andrézieux-Bouthéon grâce aux actions menées et à venir en faveur du dynamisme sportif.
Cette première étape a permis à notre ville de candidater pour que ses équipements sportifs puissent accueillir les délégations olympiques et paralympiques du monde entier. En effet, ces délégations ont besoin de disposer, sur le territoire français, de centres de préparation appropriés à leurs sports et disciplines, afin que leurs athlètes puissent s’entrainer dans les meilleures conditions pendant les quatre années précédant les Jeux. Les équipements de la commune seront donc proposés aux délégations sportives internationales de l’été 2021 à l’été 2024.

Deux sites, cinq équipements retenus :

Parmi les 415 territoires sélectionnés , dont 5 dans la Loire, les équipes pourront se préparer, selon leur discipline, sur deux sites de la commune :

  • l’Envol Stadium (football),
  • le parc des Bullieux et ses équipements :
    • le Dojo (judo),
    • le Centre de tir (tir),
    • le Palais des sports (basketball),
    • la piste d’athlétisme (athlétisme).

Les Centres de Préparation aux Jeux répondent à des caractéristiques techniques précises concernant leurs équipements sportifs et leurs services d’accueil (hébergement, restauration, transport, sécurité…). Selon les infrastructures et les services proposés, les comités feront leur choix dans le catalogue et enverront leurs équipes, selon les sports, dans les centres les plus adaptés à leurs besoins.

Dès 2020, et pour toute la durée de l’olympiade, l’ambiance des Jeux et l’élite sportive du monde entier s’invitera en France sur les CPJ, pour préparer des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Grâce à sa fibre sportive et la qualité de ses infrastructures, Andrézieux-Bouthéon prend ainsi part pleinement à la grande aventure Olympique et Para-olympique.

Dès aujourd’hui rejoignez-nous pour vivre les jeux !