Du 18 septembre au 8 octobre 2023, c’est la Semaine européenne du développement durable. A cette occasion, revenons sur quelques-unes des actions portées par la ville d’Andrézieux-Bouthéon dans ce domaine.
Depuis 2020, l’éco-citoyenneté est un des axes majeurs de l’action municipale. Par une série d’initiatives novatrices, la commune d’Andrézieux-Bouthéon montre au quotidien son engagement en faveur d’une ville plus verte et plus durable, une ville qui préserve l’environnement, favorise l’équité sociale et porte une grande attention envers les plus fragiles.
La protection de l’environnement
Consciente des défis environnementaux et de l’urgence à mettre en œuvre des mesures permettant de sauvegarder les réserves naturelles, l’équipe municipale a signé, dès 2020, la charte des maires pour l’environnement et l’éco-citoyenneté. A Andrézieux-Bouthéon, la dimension éco-citoyenne est désormais au cœur de tous les projets. C’est ainsi qu’elle veille à :
- Offrir une seconde vie aux déchets verts grâce à la technique de paillage qui permet de mieux conserver l’humidité.
- Préserver les ressources naturelles grâce à une gestion raisonnée de l’eau.
- Protéger sa biodiversité par un éclairage public complétement renouvelé (luminaires led) et modulable à distance ou en favorisant une cohabitation plus apaisée avec les castors des bords de Loire.
- Favoriser les mobilités douces grâce à la réalisation d’aménagements en lien avec son plan vélo et au développement d’équipement adaptés et sécurisés pour leur utilisation.
- Lutter contre le gaspillage alimentaire dans ses restaurants scolaires.
Prôner l’équité sociale
Ville solidaire, Andrézieux-Bouthéon est très attentive à ce que chacun bénéficie de services publics de qualité accessibles à tous. Dans cet esprit, elle aménage des aires de jeux inclusives, propose toute l’année de nombreuses animations entièrement gratuites et accompagne tous ceux qui en ont besoin dans leurs pratiques numériques grâce à l’Espace Numérique Public. D’autres actions innovantes ont été mises en place telles que :
- L’accueil de patients du centre médico-psychologique du CHU de Saint-Étienne dans notre jardin bio , relais emploi…
- La création d’une mutuelle communale pour que chaque habitant puisse bénéficier d’une couverture santé à des tarifs préférentiels.
- Des chantiers éducatifs qui offrent aux jeunes l’opportunité d’avoir une première expérience du monde du travail.
- La création d’un Conseil municipal des enfants pour mobiliser et associer ces jeunes citoyens à la vie de la commune.
Une sensibilisation de tous les instants
Et parce que le développement durable est l’affaire de tous et que l’urgence est là, la ville d’Andrézieux-Bouthéon saisit toutes les occasions pour sensibiliser ses habitants face aux enjeux écologiques. Une sensibilisation qui se concrétise par :
- La création d’espaces sans tabac : dorénavant, toutes les aires de jeux de la commune ainsi que les espaces autour des crèches et des écoles sont labellisés espaces sans tabac.
- L’événement Couleur Nature qui, chaque année depuis plus de dix ans, met en lumière des initiatives éco-responsables.
- Des opérations de nettoyage citoyen (mois du nettoyage citoyen et opération J’aime la nature propre).
- La mise en valeur des actions du Conseil Municipal des Enfants notamment de la campagne « Cap ou pas cap » qui rappelle à chacun sous forme de défi ludique que nous pouvons tous, par des gestes simples, améliorer la qualité de notre cadre de vie.
- La promotion d’une alimentation saine : notre meilleur atout en la matière restant notre potager bio qui produit plus de 10 tonnes de légumes par an !