Le conseil municipal des enfants d’Andrézieux-Bouthéon s’est réuni en séance plénière mardi 13 mai à l’Hôtel de ville. L’occasion de faire le point sur les réalisations et sur les projets à venir devant leurs homologues adultes.
Le conseil municipal des enfants termine son année en beauté avec à son actif, plusieurs jolis projets finalisés et une réalisation à venir ! Au chapitre des projets figure en belle position le skateparc, un aménagement aujourd’hui pleinement accessible à tous sur les bords de Loire, qui était très attendu et pour lequel ont œuvré les jeunes élus du CME. Mais leur contribution ne s’arrête pas là ! Ils ont aussi imaginé disposer dans chaque groupe scolaire des boîtes à idées afin de recueillir les envies, propositions, voire aussi difficultés de leurs camarades ainsi que des suggestions de recettes végétariennes pour répondre à l’appel lancé par la restauration municipale. Dans le même esprit, des bancs de l’amitié, décorés avec l’appui des services techniques, seront également implantés dans les écoles.


Le projet des boîtes à idées

Les bancs de l’amitiés en cours de finalisation


Visite du skatepark
à la fin du chantier
Enfin, très attachés à défendre l’environnement et à la nature, les enfants du CME ont conçu, en lien étroit avec le service communication, une campagne de sensibilisation aux gestes éco-citoyens fondée sur la célèbre légende du colibri. Autant de projets pour lesquels Céline Montagnon, adjointe en charge de la jeunesse, les a chaleureusement remercié et félicité !
Un projet intergénérationnel
Ils ont enfin présenté leur nouvelle idée axée sur la volonté de rapprocher les générations, avec une dimension aussi bien sociale que relationnelle. Le principe serait d’inviter des personnes âgées à partager le temps de la pause méridienne avec un repas inclus offert par la mairie. Un projet qui a enthousiasmé Marie-Claire Grange, élue déléguée à la génération seniors : « L’intergénérationnel me tient à cœur comme vous le savez, et je trouve cela génial, bravo ! ». Cet enthousiasme était partagé par le maire François Driol toujours heureux d’aller à plusieurs moments dans l’année à la rencontre des seniors accompagné de la jeune génération : « C’est une excellente initiative, qui va dans le sens de la démarche de la ville de favoriser la cohésion et le lien social. Chaque fois qu’ensemble, nous allons voir nos aînés, nous mettons de la lumière dans leurs yeux ! Cela va dans le bon sens ». Ce projet a donc en toute logique été voté à l’unanimité lors de cette séance du 13 mai.










