Ce jeudi 8 mai 2025, la municipalité a célébré le 80e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. Cette journée de mémoire a réuni des citoyens de toutes les générations pour honorer les sacrifices de ceux qui ont lutté pour la liberté et la démocratie, marquant ainsi la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Intervention du maire d’Andrézieux-Bouthéon – François Driol
Nous sommes unis aujourd’hui pour commémorer l’armistice de 1945, la capitulation de l’Allemagne nazie, la victoire de la liberté et de la démocratie.
L’équipe municipale, Marie-Claire Grange, élue déléguée au devoir de mémoire, et moi-même avons souhaité, en ce jour exceptionnel, en compagnie de Monsieur Jean-Louis Boniteau, représentant et porte-parole de nos anciens combattants, vous réunir en ce lieu de souvenir pour rappeler à tous son existence.
Erigé en 1920, le monument aux morts de la commune d’Andrézieux, comme celui de Bouthéon, autour duquel nous nous sommes rassemblés le 11 novembre 2023, constitue un symbole fort du respect incommensurable que nous portons à l’égard des « morts pour la France ». Il est aussi un hommage vibrant à toutes celles et tous ceux qui, par leur sacrifice et leur souffrance, ont contribué à la défense et à la liberté de notre nation.
Nous devons une reconnaissance éternelle aux enfants de notre commune dont les noms sont gravés pour toujours sur cette colonne. Nous devons vouer souvenir et reconnaissance, tout autant :
- aux blessés,
- aux veuves et orphelins,
- aux prisonniers et travailleurs forcés,
- aux déportés et toutes les victimes de la Shoa
- à toutes les personnes torturées, massacrées au nom de leur différence de confession, d’origine ethnique ou d’orientation sexuelle.
Honte à tous ceux qui ont commis ou collaboré à ces crimes.
Respect et considération aux résistants et à toutes les victimes de cette horreur.
Je veux souligner aussi la présence particulière, unique dans la Loire, et peut-être même de la région, de ce soldat inconnu, inhumé ici. Cette sépulture rappelle à nos souvenirs que de nombreux disparus ont sacrifié leur vie pour la France, avant de plonger dans un anonymat troublant et émouvant. C’est aussi pour eux que nous sommes réunis ce matin et que, chaque jour, sous l’Arc de Triomphe à Paris, est ranimée la flamme qui doit continuer à briller au cœur de chacun d’entre nous. Nous leur devons tant !
Au lendemain de l’armistice de 1945, dans un élan salvateur et réparateur, nos ainés se sont engagés dans la construction de l’Europe, de notre Europe, et dans la création de l’Organisation des Nations Unies. Il s’agissait d’offrir aux nations des espaces de concertation diplomatique et pacifique, des structures de collaboration entre les gouvernements pour préserver une bonne entente entre les peuples et favoriser leur épanouissement.
Il faut bien, hélas, en prendre conscience, aujourd’hui tout cela est remis en cause par des hommes ou des femmes fascinés et exaltés par le pouvoir. A cette seule fin et au nom d’un nationalisme cynique, ils et elles cherchent à imposer par la violence, en reniant les lois fondamentales, la soumission à leur population et à celle des pays qui leur sont voisins.
Le tonnerre des armes, les bruits de bottes des militaires et dictateurs de toute espèce raisonnent un peu partout dans le monde, y compris tout près de nous en Ukraine.
Nous ne pouvons pas rester indifférents. Par la pensée ou par l’action, dans la limite de nos moyens, nous devons soutenir les victimes civiles et innocentes de cette violence et de cette oppression. Ne serait-ce que « en osant en parler ».
Nous commémorons aujourd’hui avec joie la fin d’une guerre signée il y a 80 ans.
Souvenons-nous. Comme en 1945, jeunes ou moins jeunes, nous devons avoir la force de protéger la paix, cette paix si fragile et pourtant si essentielle. Mais nous devons aussi soutenir et réconforter tous ceux qui refusent l’aliénation à l’envahisseur.
Pour protéger l’avenir et notre jeunesse, sachons tirer leçon du passé.
Vive la liberté, Vive la République, Vive la France !
En ce jour particulier, nous avons aussi souhaité rendre un hommage appuyé à 4 de nos concitoyens qui par leur courage et leur engagement ont contribué à défendre la liberté et l’honneur de la France.

















